Récipiendaires du programme de stages de premier cycle-

Publié le 28 juin 2022

Le comité de l’appui aux étudiants et étudiantes, à la mobilité et aux initiatives de recherche d’EcotoQ a lancé la 2e édition du programme de stages de 1er cyle. À compter de cette année, deux appels seront lancés par année afin de stimuler davantage l’intérêt des étudiantes et étudiants de 1er cycle pour la recherche en écotoxicologie. Nous sommes heureux de vous présenter les récipiendaires du premier appel de cette deuxième édition du programme de stages.

Nos stagiaires ont reçu chacun et chacune une bourse de 3 000 $.

 

Ikram Abouellail est stagiaire sous la supervision du professeur Maikel Rosabal de l’Université du Québec à Montréal. Son projet de recherche s’intitule « Estimation de l’allocation d’énergie cellulaire dans des brochets (Esox lucius) et moules quagga (Dreissena bugensis)».

 

Audrey Dewar a obtenu la bourse d’EcotoQ pour mener un stage sous la supervision de Pedro Segura, professeur à l’université de Sherbrooke. Son projet de recherche s’intitule « Produits de transformation des pesticides impliqués dans les cas de mortailité aigüe des abeilles »

 

Heidi Fortin réalise son stage sous la supervision du professeur Youssouf Soubaneh, professeur à l’Université du Québec à Rimouski et sur le projet « Étude des interactions de sorption et de séquestration de polluants sur des alginates du milieu froid. »

 

Chrystelle Lessard est stagiaire au sein des équipes de Kevin Wilkinson et Marc Amyot, professeurs à l’Université de Montréal. Son projet de recherche porte sur la bioaccessibilité des nanoparticules de HgSe du foie de phoque.

 

Ambar Maldonado Rodriguez a obtenu la bourse d’EcotoQ pour mener un stage sous la supervision de Melissa McKinney, professeure à l’université McGill. Son projet de recherche s’intitule “Use of carbon isotopes of fatty acids to evaluate the trophic ecology and contaminant exposure of ringed seals”

 

Said Matar est stagiaire sous la supervision de Lekha Sleno, professeure à l’Université du Québec à Montréal et travaille sur le projet “Metabolism study of BPA analogs and triclocarban by LC-MS/MS”

 

Maxime Tougas est stagiaire au sein des équipes de Richard Saint-Louis et Youssouf Soubaneh, tous les deux professeurs à l’Université du Québec à Rimouski. Son projet de recherche sur l’identfication et la quantification des microplastiques chez l’holothurie Psolus écarlate.