Nouvelles

Colloque conjoint ECOBIM – EcotoQ

Le réseau international francophone en écotoxicologie aquatique ECOBIM et le regroupement des écotoxicologues du Québec – EcotoQ ont le plaisir de vous inviter à leur colloque conjoint qui aura lieu du 24 au 27 mai 2020, à l’INRS – Centre Eau Terre Environnement à Québec. Le thème de ce colloque est le suivant : « Diagnostic des milieux par approches…
Read more

Grand Chantier EcotoQ

EcotoQ organise un grand chantier le 25 février 2020 de 10 h à 16 h à l’université TÉLUQ à Montréal. Tous les membres réguliers, collaborateurs et étudiants sont les bienvenus. Le chantier a pour objectifs principaux de faire le bilan de notre première année et de planifier notre demande de renouvellement, mais surtout de recevoir…
Read more

Offre de projet de maîtrise sur la photodégradation des microplastiques en milieu marin

Les professeurs Zhe Lu et Huixiang Xie de l’Institut des Sciences de la Mer de Rimouski sont à la recherche d’un(e) candidat(e) pour un projet de maîtrise intitulé « Photodégradation des microplastiques en milieu marin »  Date de début : Mai ou septembre 2020 Pour plus d’informations, veuillez consulter le document suivant : MSc microplastics project Ad-2020

Appel de candidatures – Appui financier destiné aux activités de recherche

EcotoQ est heureux de vous inviter à soumettre une demande d’appui financier pour la réalisation de vos activités ou initiatives de recherche. S’adressant aux professeurs(es)-membres d’EcotoQ ainsi qu’à leurs étudiants(es) et stagiaires postdoctoraux, l’objectif de ce concours est de consolider des collaborations existantes ou d’en développer de nouvelles. Une somme allant jusqu’à 750 $ est disponible afin…
Read more

Le génie de l’environnement au service de l’écotoxicologie !

Le professeur à l’université polytechnique de Montréal Yves Comeau et membre collaborateur d’EcotoQ mène des travaux de recherche très novateurs sur l’utilisation des saules pour traiter le lixiviat. Les saules utilisés dans le cadre de cette étude se multiplient facilement, se bouturent bien et ont une grande capacité d’absorber des contaminants. Pour plus d’informations sur…
Read more

Visite du comité d’évaluation du FRQNT pour la demande d’EcotoQ de Regroupement Stratégique

Le Regroupement des écotoxicologues du Québec a acceuilli hier la délégation du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) pour notre demande de Regroupement stratégique! Merci à nos étudiants/chercheuse postdoctorale, membres réguliers et membres collaborateurs qui y ont pris activement part et qui ont permis de faire de cette visite, un succès!

Trois doctorantes d’EcotoQ se démarquent à Gananoque

Trois doctorantes, membres de l’équipe de la professeure Valérie Langlois, (INRS) se sont distinguées lors de la 33e édition de la Gananoque Environmental Sciences and Engineering Conference en Ontario (8 au 10 février 2019). Félicitations à Sarah Wallace pour son prix de meilleure thèse en 180 secondes, à Julie Robitaille pour son prix de la meilleure affiche…
Read more

On change de nom…

Il y a du nouveau pour le RÉAQ (Regroupement pour l’écotoxicologie aquatique du Québec)… Il change de nom pour devenir EcotoQ, le regroupement des écotoxicologues du Québec.