Grand succès pour le colloque conjoint en écotoxicologie 2022 

Publié le 17 juin 2022

Cette année encore, EcotoQ s’est associé au Chapitre Saint-Laurent pour son colloque annuel. Ce colloque a réuni 148 spécialistes de l’environnement issus des milieux universitaires, gouvernementaux et industriels au centre des congrès de Québec les 9 et 10 juin derniers sous le thème « Le développement durable : où en sommes-nous? ».

Nous soulignons la journée de formation de la relève étudiante en ouverture du colloque qui s’est déroulée le 8 juin à l’INRS avec la participation de 63 étudiants et étudiantes provenant de diverses universités du Québec. Il y a eu 4 ateliers très diversifiés offerts par des membres étudiants actuels ou récents d’EcotoQ. Bravo à la relève étudiante et au comité étudiant organisateur pour cette journée de formation réussie!

 

Les étudiantes et étudiants participant à la journée de formation

Quelques membres du comité étudiant organisateur des ateliers de formation

À la fin de la journée de formation, EcotoQ a tenu son assemblée générale annuelle (AGA) suivie par un cocktail de réseautage. Près d’une cinquantaine de membres réguliers, collaborateurs, étudiants et professionnels de recherche d’EcotoQ ont assisté à cette rencontre. Nous tenons à remercier les participant.e.s à l’AGA et surtout les étudiantes et étudiants qui étaient présents, car nos membres étudiants sont au cœur de notre mission.

Les participant.e.s à la 5e assemblée générale annuelle d’EcotoQ

Résultats des prix de présentation

Des prix ont été remis aux meilleures présentations orales et par affiche des étudiants et étudiantes. Ces prix de présentations ont pour but d’encourager l’excellence chez les étudiants et étudiantes de 2e et 3cycle lors de leur participation au colloque annuel. Plusieurs étudiants et étudiantes membres d’EcotoQ ont remportés des prix.

Catégorie : meilleures présentations orales (PhD et MSc)

1er prix : Adrien Frémont, étudiant au doctorat à l’UdeM

Tolérance à l’arsenic par l’exsudation et le microbiome racinaire chez le lupin blanc et le saule: transition des environnements contrôlés aux sols complexes sur le terrain

2e prix : Sophia Ferchiou, étudiante au doctorat à l’INRS – AFSB

Combiner le concept de biopsie liquide chez les moules bleues et la technologie de séquençage Nanopore® pour l’évaluation de l’impact des changements climatiques et de la pollution sur les écosystèmes marins côtiers

 

1er prix : Valérie Jolicoeur, étudiante à la maîtrise à l’UQAM

Associations entre les contaminants organohalogénés et les hormones thyroïdiennes dans la peau des bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent

2e prix : Madeleine Lépine, étudiante à la maîtrise à l’UQAM

L’enzyme thyroïdienne déiodinase de type 1 peut-elle biotransformer un retardateur de flamme méconnu, le Dechlorane-604?

De gauche à droite, Patrice Couture (directeur d’EcotoQ), Sophia Ferchiou, Adrien Frémont, Lise Parent (Professeure à l’Université TÉLUQ et responsable de comités d’EcotoQ)

De gauche à droite, Patrice Couture (directeur d’EcotoQ), Madeleine Lépine, Valérie Jolicoeur, Lise Parent (Professeure à l’Université TÉLUQ et responsable de comités d’EcotoQ)

Catégorie : meilleures affiches (PhD et MSc)

1er prix : Scott Hepditch, étudiant au doctorat à l’INRS

Characterizing the geochemical evolution of a diluted bitumen spill within the saturated zone

2e prix : Luana Hainzenreder Bauer, étudiante au doctorat à l’UQAM

Trace metal bioaccumulation: analyses and comparison among marine fish species from the Indian River Lagoon (Florida, USA)

1er prix : Laura Zeppetelli-Bédard, étudiante à la maîtrise à l’UQAM

Associations entre la composition lipidique et les contaminants dans le gras de bélugas du Saint-Laurent et de ses proies principales

2e prix : Fella Moualek, étudiante à la maîtrise à l’UQAR

Contamination of Mercury and UV Absorbents in the Threatened Deepwater Redfish (Sebastes mentella) in the St. Lawrence Estuary and Gulf

 

De gauche à droite : Patrice Couture (directeur d’EcotoQ), Scott Hepditch, Luana Hainzenreder Bauer, Lise Parent (Professeure à l’Université TÉLUQ et responsable de comités d’EcotoQ)

De gauche à droite : Patrice Couture (directeur d’EcotoQ), Fella Moualek, Laura Zeppetelli-Bédard, Lise Parent (Professeure à l’Université TÉLUQ et responsable de comités d’EcotoQ)

Prix d'excellence du Chapitre Saint-Laurent

Toutes nos félicitations à nos membres étudiant.e.s Sarah Wallace et Julien Michaud qui ont remporté les prix d’excellence du Chapitre Saint-Laurent! Ils ont remporté chacun 2000$ pour souligner la grande qualité de leur travail.

Lire la suite pour en savoir plus sur leurs projets de recherche. 

Sarah Wallace, étudiante au doctorat à l’INRS sous la direction de Valérie Langlois et de Shane de Solla.

Julien Michaud-Valcourt, étudiant à la maîtrise à l’INRS sous la direction de Claude Fortin.