Webinaire EcotoQ – Chapitre Saint-Laurent #23

Publié le 23 septembre 2022

Conférencier :

Le professeur Nil Basu est titulaire d’une chaire de recherche du Canada (CRC) en sciences de la santé environnementale à l’Université McGill, où il œuvre à la fois au département des sciences des ressources naturelles et à l’école de nutrition humaine. L’objectif des travaux de recherche du professeur Basu est de concevoir, de valider et d’appliquer des approches novatrices et durables pour répondre aux préoccupations sociétales les plus pressantes concernant les produits chimiques toxiques dans notre environnement. La recherche du professeur Basu est multidisciplinaire (lien entre la qualité de l’environnement et la santé humaine), intersectorielle (la plupart des projets sont motivés par les besoins des parties prenantes, notamment le gouvernement et les communautés) et motivée par des préoccupations de justice environnementale. Les travaux de son équipe ont été soutenus par plus de 40 millions de dollars de fonds de recherche, ont donné lieu à plus de 200 articles évalués par des pairs et ont offert des possibilités de formation à plus de 100 étudiant.e.s, incluant 18 boursières et boursiers  postdoctoraux et 12 étudiant.e.s au doctorat.

Résumé : 
La Commission Lancet sur la pollution et la santé qui a publiée en 2017 les résultats de son évaluation sur les impacts sanitaires et économiques des principaux polluants chimiques présents dans l’air, l’eau et le sol, a estimé que 9 millions de personnes mouraient chaque année des conséquences de la pollution, ce qui représente 16 % de tous les décès recensés sur la planète.
Selon son étude, plus de 90 % de ces décès liés à la pollution survenait dans des pays à faible ou moyen revenu. Bien que le Canada se classe au 7e rang mondial inférieur, le fardeau est encore trop lourd : de nombreux polluants n’ont pas été pris en compte dans les travaux de la Commission et les populations vulnérables – notamment les pauvres, les femmes, les enfants et les peuples autochtones – sont touchées de façon disproportionnée par la pollution au Québec. En tant que co-auteur canadien de la Commission Lancet, Nil Basu présentera les résultats de ses travaux, examinera l’impact de la pollution sur la santé des Québécois et discutera de la meilleure façon de s’attaquer au problème.

Rejoignez le webinaire à partir d’un PC ou d’un Mac, ou d’un système Linux, iOS ou Android : 
 https://INRS.zoom.us/j/84692047704

 Ou par téléphone : 
Canada : +1 647 558 0588
ID de réunion : 846 9204 7704

Les webinaires EcotoQ – CSL consistent en une série de séminaires ouverts à toutes et à tous, organisés par le Centre de recherche en écotoxicologie du Québec et le Chapitre Saint-Laurent! Offerts par des membres d’EcotoQ et du CSL, ou par d’autres conférenciers et conférencières invité.e.s, les séminaires durent une heure et comprennent une présentation d’environ 35 minutes, suivie d’une période de questions; ils ont lieu aux deux semaines à 11h (heure du Québec), en alternance les mardis et les jeudis. Retrouvez les webinaires précédents sur notre chaîne YouTube!