Publié le 16 juin 2022
Les gagnant.e.s de la deuxième édition du concours de vulgarisation « présente ta recherche en écotox » ont été annoncé.e.s lors de la cérémonie de clôture du Colloque conjoint en écotoxicologie (CCE 2022) qui s’est tenu les 9 et 10 juin au centre des congrès de Québec. C’est donc avec grand plaisir que nos participant.e.s qui étaient présent.e.s en personne ont pu recevoir leur certificat en main propre le vendredi 10 juin. Félicitations aux lauréat.es!
Catégorie vidéo :
1er prix : Antoine Tourret
Antoine Tourret est étudiant à la maîtrise au centre Eau Terre Environnement de l’Institut national de la recherche scientifique – l’INRS dirigé par Isabelle Lavoie et codirigé par Soizic Morin (INRAE ; France) et Philippe Juneau (Université du Québec à Montréal). Sa création « Flash édition 20 h » est intitulé : les azurants optiques dans les cours d’eau français ». Visionnez la vidéo du JT d’Antoine !
2ème prix : Linsey Yvette Mouatchô
Linsey est étudiante au doctorat à l’Institut national de la recherche scientifique – INRS supervisée par Isabelle Lavoie (INRS) et codirigée par Marc Amyot de l’Université de Montréal. Son animation est intitulée « Biofilms algaux et microplastiques : Accumulation et transfert dans les réseaux alimentaires fluviaux ». Visionnez l’animation de Linsey !
Catégorie image:
1er prix : Anaïs Remili
Anaïs, étudiante au doctorat à l’Université McGill sous la supervision de Melissa McKinney et Robert Letcher (Carleton University) a créé une infographie. Son projet de recherche est intitulé « Icelandic killer whales’ diets and their impacts on contaminants ». Découvrez l’infographie d’Anaïs !
2ème prix : Joy Gaubert
Joy est étudiante au doctorat à l’Université Laval sous la supervision du professeur Nicolas Derome. Elle a créée une couverture de magazine scientifique sur le thème de son projet intitulé « Modélisation des interactions hôte-microbiote à l’interface santé/maladie chez l’Abeille mellifère » Découvrez la couverture du magazine Joy !
3ème prix : Sophia Ferchiou
Sophia est étudiante au doctorat à l’Institut national de la recherche scientifique – INRS, centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie sous la supervision de Yves St-Pierre et codirigée par Stéphane Betoulle (Université de Reims Champagne-Ardenne). Elle a crée une bande dessinée sur son projet de recherche intitulé : « L’utilisation de la biopsie liquide chez la moule pour le monitoring de l’état de santé des écosystèmes marins côtiers ». Découvrez la BD de Sophia !
Bravo à tou.te.s les participant.e.s qui ont fait un excellent travail artistique de vulgarisation. Le public a beaucoup apprécié le concours et a appris davantage sur l’écotoxicologie grâce à vous. Merci encore pour votre participation !
De gauche à droite : Patrice Couture (directeur d’EcotoQ), Linsey Yvette Mouatchô (gagnante du 2ème prix – catégorie vidéo), Sophia Ferchiou (gagnante du 3ème prix – catégorie image), Antoine Tourret (gagnant du 1er prix – catégorie vidéo), Océane Hourtané (co-responsable des évènements du comité étudiant et organisatrice du concours)