17e édition du colloque ECOBIM : Félicitations à nos membres étudiants

Publié le 13 mai 2022

La 17e édition du colloque ECOBIM, le seul colloque international francophone en écotoxicologie aquatique, vient de se terminer à Namur, en Belgique, sur une note remarquable pour notre délégation étudiante québécoise, appuyée par EcotoQ : Le prix de la meilleure présentation orale a été remporté par Frédérique Pelletier (au centre) et le prix « coup de cœur » du public a été décerné à Jérémy Dupont (à droite)! Bravo à nos deux membres étudiants, tous deux à la maîtrise dans le laboratoire de Maikel Rosabal à l’Université du Québec à Montréal!

Les autres étudiantes qui ont raflé les prix sont Liesbeth Van Hassel (première à gauche, Prix de l’originalité), Lise Le Vern (deuxième à partir de la gauche, Prix de la meilleure affiche) et Héloïse Gendre (deuxième à partir de la droite, Prix de la technologie scientifique). BRAVO! En plus de cet honneur, chacune et chacun s’est mérité un prix de 300 euros!

Titres des présentations :

Jérémy Dupont, Virginie Ricard-Henderson, Dominic Ponton, Marc Amyot et Maikel Rosabal. Contamination en éléments de terres rares : Une problématique environnementale émergente?

Héloïse Gendre, Mélissa Palos-Ladeiro, Alain Geffard, Frank Le Foll et Yosra Ben Cheikh. La motilité de cellules immunitaires de bivalves : un potentiel marqueur d’immunotoxicité prometteur ?

Lise Le Vern, Marion Pillet, Michel Marengo, Valérie Huet, Carine Churlaud, Pierre Lejeune, Sylvie Gobert et Hélène Thomas. Fait-il bon vivre dans les ports de Haute-Corse pour les moules et les patelles ?

Frédérique Pelletier, Sandrine Provençal, Jonathan Verreault et Maikel Rosabal. Fractionnement subcellulaire de certains métaux critiques et stratégiques dans les tissus intestinaux d’un oiseau adapté au milieu urbain.

Liesbeth Van Hassel, Gauthier Eppe, Georges Scholl, Myra Finkelstein et Cathy Debier. Étude de l’impact du contenu stomacal sur la libération de polluants associés au plastique chez les oiseaux marins en utilisant un modèle in vitro d’estomac d’oiseau marin.

Ne ratez pas ECOBIM 2023, qui sera probablement co-organisé par EcotoQ au Québec en mai 2023!