Résultats du concours de vulgarisation « Présente ta recherche en écotox »

Publié le 26 mai 2021

Cet hiver, le comité étudiant d’EcotoQ a organisé la toute première édition du concours de vulgarisation scientifique « présente ta recherche en écotox » dont l’objectif est de mettre en lumière les incroyables talents de vulgarisateurs et vulgarisatrices de la communauté étudiante d’EcotoQ! Les membres d’EcotoQ et le public ont été invités à voter pour la dizaine de soumissions reçues que vous pouvez retrouver ici sur le site internet. 
 
Nous sommes heureux de vous annoncer les gagnants et la gagnante de cette première mouture : 
Le premier prix d’une valeur de 400 $ a été remporté par Elyas Aissia-Deghiche suivi de près par Laura Malbezin et Vincent Ladrierre tous les deux en position de deuxième ex aequo pour un prix de 200 $ chacun. Félicitations! 
 
Elyas est étudiant à la maîtrise sous la direction de Patrice Couture au centre Eau Terre Environnement de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS-ETE). Sa capsule réalisée dans le cadre du concours porte sur les effets du nickel et de la température sur les fonctions mitochondriales de la truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss). Visionnez sa vidéo ici .
 
 Laura est étudiante au doctorat sous la direction d’Isabelle Lavoie à l’INRS – ETE sous la direction d’Isabelle Lavoie. Sa vidéo porte sur la réponse des biofilms de rivières face à une contamination aux herbicides : étude des changements dans les compositions taxonomique et fonctionnelle et de leurs répercussions sur la qualité nutritive. Visionnez sa vidéo ici.
 
Vincent  est étudiant au doctorat sous la direction de Claude Fortin à l’INRS – ETE. Sa vidéo vulgarise le projet intitulé « Du milieu naturel aux mésocosmes : Utilisation du biofilm comme bioindicateur de la contamination métallique des cours d’eau en région minière » Visionnez sa vidéo ici.
 
Leurs contenus vidéos ont été particulièrement appréciés par les membres d’EcotoQ comme par le public. Pour une prochaine édition, nous proposerons plusieurs catégories (par exemple: BD, Poème, Vidéo) afin de pouvoir comparer des contenus créatifs similaires entre eux.
Malgré le fait qu’il n’y ait pas de prix associé, le comité étudiant tient à souligner le grand succès de la bande dessinée de Madeleine Lépine auprès du public qui obtenu le meilleur score dans cette catégorie. Félicitations Madeleine! 
 
Encore une fois félicitations aux gagnants et gagnantes et à tous les étudiants et étudiantes ayant participé à cette première édition du concours étudiant de vulgarisation scientifique d’EcotoQ!