Gagnant.e.s du concours photos – la science sous tous ses angles

Publié le 30 octobre 2023

** English follows **

Le concours photos « La science sous tous ses angles » est maintenant terminé !

Ce concours avait pour but de mettre de l’avant les projets des étudiant.e.s de la communauté d’EcotoQ sous forme d’image. Proposé par le comité étudiant, cette première édition fut un succès : 11 photos reçues dans la catégorie Terrain et 6 pour la catégorie laboratoire. Merci encore à tou.te.s les participant.e.s !

Il est maintenant temps de vous dévoiler les gagnants du concours, toutes nos félicitations à eux !

Vous pouvez toujours retrouver l’ensemble des photos candidates ICI.

Nous avons hâte de vous retrouver l’année prochaine pour découvrir de nouvelles œuvres !

** English **

The « Science from all angles » photo competition is now finished!

The aim of this competition was to showcase the projects of students from the EcotoQ community in image. Proposed by the student committee, this first edition was a success: 11 photos were received in the Field category and 6 in the Laboratory category. Thanks again to all participants!

Now it’s time to announce the winners, congratulations to all of them!

You can still find all the candidate photos HERE.

We look forward to seeing you next year to discover new pictures!

Catégorie Terrain 

1er prix (250$)

Jonathan Sangiovanni
McGill University

2ème prix (150$)

Coralie Turquois
UQAM

Les troupeaux feront leur gîte au milieu d’elle

Chaque pas en avant chasse les nuées de goélands argentés qui nichent au début du printemps sur l’île aride de Bergin à South Stormont, en Ontario. Perchés dans les arbres devant l’essaim de goélands se trouvent des cormorans, des compagnons de lit compétitifs sur cette île à la recherche d’un espace pour pondre leurs œufs. Nous sommes venus ici pour tremper dans leurs griffes. Les oiseaux sont des sentinelles importantes pour la santé environnementale. Leurs interactions avec les environnements aquatiques et terrestres peuvent nous aider à glaner des informations sur un habitat et le statut des membres de la communauté. Nous collectons les œufs non incubés de ces espèces d’oiseaux sauvages pour surveiller la charge chimique présente dans ces microcosmes naturels. Nous effectuons également d’autres analyses pour explorer les réponses dans leur paysage génétique suite à l’introduction de contaminants pertinents pour l’environnement. Ces informations nous aident à prévoir les effets des polluants sur la faune.

La prochaine génération

Mon sujet de recherche porte sur le métabolisme énergétique des goélands à bec cerclé et l’impacts de différents types de contaminants sur ce métabolisme. Dans le cadre de ce projet, je dois me rendre une fois par an sur une ile à quelques kilomètres de Montréal pour une période d’un mois et demi afin de récolter les échantillons nécessaires à mes différentes analyses. Cependant, un goéland n’est pas si facile à capturer et on doit utiliser des pièges à pattes pour cela. Quand la période de terrain est bien avancée, il arrive qu’on ait besoin de sortir du nid les jeunes poussins récemment éclos pour les protéger du piège qui pourrait les attraper accidentellement en capturant l’adulte. Il arrive donc que j’ai à garder dans mes mains ces petits poussins, pour les protéger et les garder au chaud. Ils sont la prochaine génération de la colonie. De plus, mon projet ne se concentre pas que sur les adultes puisque j’étudie également comment les contaminants pourraient affecter les goélands dès leur plus jeune âge. Je prélève donc des œufs que je termine d’incuber en laboratoire avant d’effectuer les analyses nécessaires.

Catégorie Laboratoire 

1er prix (250$)

Alexandre Coulombe
UQAR

2ème prix (150$)

Eugénie Gardebled
INRS

Fifty shades of clay

Avec l’industrialisation croissante, de nombreux composés chimiques se retrouvent dans les effluents industriels et municipaux, défiant les méthodes actuelles de traitement des eaux usées. Pour remédier à cette problématique, l’utilisation de matériaux naturels tels que les argiles sensibles, principalement présentes au Québec et en Norvège, ainsi que les algues des climats froids. L’objectif est de créer des composites en associant ces argiles sensibles à des alginates extraits d’algues du Saint-Laurent pour éliminer simultanément divers polluants.

Pour évaluer le potentiel de ces matériaux dans l’élimination des contaminants, je conduis des expériences en laboratoire au cours desquelles j’agite les argiles en présence de divers polluants. Selon les traitements appliqués et les contaminants en contact, les argiles prennent des teintes surprenantes et fascinantes. Les argiles naturelles sont généralement grises et vertes, mais lorsqu’elles sont activées thermiquement et traitées à l’acide, elles arborent des nuances de rouge, d’orange et de brun. Les contaminants utilisés contribuent également à cette palette de couleurs : le cuivre brille d’un bleu éclatant, le néodyme se pare d’un mauve délicat qui vire au rose au contact des argiles, tandis que le fer prend des teintes rougeoyantes à jaunâtres. Le mélange de ces trois contaminants crée une impression de vert presque radioactif. Dans la photo que vous pouvez observer, les résultats de 50 expériences différentes ont donné naissance à ces étonnantes nuances d’argiles colorées. Et, je l’avoue, j’ai sciemment ajouté un excès de contaminants dans certaines fioles après l’expérimentation afin d’accentuer les couleurs pour la photographie!

Balade nocturne d’un rotifère

Allo, moi c’est Lepadella acuminata et mes parents disent que je suis une créature aquatique microscopique dans un univers minuscule à l’œil nu. Pour être honnête, je n’ai pas tout à fait compris ce que cela voulait dire, alors un jour, j’ai décidé de partir, seul et à l’aventure. Je me suis frayé un chemin à travers le biofilm et je me suis très vite entouré d’une communauté complexe d’organismes. Lors de cette balade, j’ai vu des bactéries, des algues vertes, des diatomées ou encore des individus que je ne connaissais même pas. J’ai même vu des amibes, c’est ce que me montrait papa dans les livres. J’ai eu l’impression d’être dans un labyrinthe secret et mystérieux avec plein de recoins sombres et passages sinueux.

Ce fut ma plus belle aventure.

Féliciations ! Congratulations !

Pour toutes suggestions concernant ce concours, vous pouvez contacter le comité étudiant à ce.ecotoq@inrs.ca