Atelier de cocréation – Le développement minier durable pour une planète en santé
Publié le 23 octobre 2023
Mardi 17 octobre, EcotoQ organisait son premier atelier de cocréation « Le développement minier durable pour une planète en santé » à la faculté des sciences de l’UQAM, Montréal.
Cet atelier s’inscrivait dans le cadre de l’initiative menée par EcotoQ « Pour une planète en santé » qui vise à mettre en commun les ressources de différentes disciplines pour relever les défis liés à la santé environnementale, humaine et animale confrontées aux menaces communes de la pollution d’origine anthropique.
Mission réussie ! En effet, dans une ambiance studieuse et chaleureuse, ce n’est pas moins de 42 participants de tous horizons, spécialistes en environnement, en santé humaine, en sciences humaines et politiques, représentants citoyens et autochtones, issus de la recherche, de l’industrie, des CCTT ou des collectivités, qui se sont réunis pour discuter du développement minier durable. Riche en interaction, la journée alternait tables rondes et ateliers de coconstruction; elle a permis de nouvelles rencontres et favorisé l’émergence d’idées et de reflexions captivantes !
Nous avons hâte de vous en partager les retombées ! Le comité organisateur travaille activement à les valoriser par le biais d’une publication.
Mot de bienvenu de Patrice Couture, codirecteur d’EcotoQ
1ère table ronde de la journée par Maikel Rosabal
Pause repas bien méritée !
Ateliers de coconstruction en cours …
… nos participants sont en plein échange d’idées et de réflexions !
Une partie de notre équipe bénévole : Vincent, Judith et Gabrielle
Merci ...
Merci au Fond de la recherche du Québec – Nature et Technologie d’avoir octroyé un financement additionnel à EcotoQ pour l’oganisation de cet atelier.
Merci également à l’UQAM pour le prêt de la salle.
Merci à tous les participants et aux panelistes pour leur temps et leurs idées.
Merci au comité organisateur composé de Patrice Couture (INRS), Sarah Zapata (coordonnatrice EcotoQ), Maikel Rosabal (UQAM), Lise Parent (TELUQ) et Magali Houde (ECCC).
Et merci à notre belle équipe d’étudiant.e.s bénévoles qui ont été d’une aide précieuse : Alice Carle, Marie Lefranc, Vincent Blouin, Élise Lhoste, Yannick Nombré, Gabrielle Boudreault et Judith Lord.