Webinaire EcotoQ-CSL #17

Publiée le 27 janvier 2022

Conférencier : 

Vance Trudeau est professeur titulaire au département de biologie à l’Université d’Ottawa. Il est titulaire de la Chaire de recherche universitaire en neuroendocrinologie. Avec ses étudiant.e.s et ses collègues du monde entier, ils ont publié environ 280 articles de recherche. Les recherches de son groupe visent à comprendre comment le cerveau des vertébrés régule les hormones de l’hypophyse antérieure qui contrôlent le développement sexuel et la reproduction en utilisant des modèles de poissons et de grenouilles. Les applications de cette recherche fondamentale comprennent, entre autres, des méthodes d’induction du frai pour les animaux en voie de disparition. L’une des découvertes récentes les plus convaincantes est le rôle fondamental d’un peptide appelé sécrétoneurine, une nouvelle hormone de reproduction. L’équipe étudie également les effets des stéroïdes sexuels et des polluants (produits pharmaceutiques, pesticides, produits pétroliers) sur le développement et la reproduction des poissons et des grenouilles. Ce concept est appelé perturbation endocrinienne. Ce phénomène a des implications importantes pour la santé environnementale et humaine, car un grand nombre de ces systèmes hormonaux sont conservés entre les espèces. Cela signifie que ce qui est découvert chez une espèce, a des implications majeures chez d’autres vertébrés, y compris les humains.

Résumé

Le Prozac est un perturbateur neuroendocrinien transgénérationnel du comportement et du stress dans un modèle de poisson. Devrait-on tirer le signal d’alarme pour la santé humaine ? La fluoxétine, l’ingrédient actif du Prozac, est un antidépresseur largement prescrit. Les femmes enceintes souffrant de dépression peuvent également recevoir un traitement contrôlé. Nous avons étudié les effets transgénérationnels de l’exposition à la fluoxétine au début de la vie du poisson zèbre, un organisme modèle. Nous présenterons plusieurs études qui démontrent le potentiel de perturbation du stress et du comportement exploratoire sur plusieurs générations chez le poisson. Nos études démontrent que ce contaminant environnemental, présent dans les cours d’eau où sont rejetés des effluents municipaux, présente un risque pour les poissons. Ces résultats permettent d’émettre l’hypothèse que chez l’humain, ce traitement chez les femmes enceintes pourrait représenter un risque pour le développement de l’enfant et avoir des effets à long terme.

Rejoignez le webinaire à partir d’un PC ou d’un Mac, ou d’un système Linux, iOS ou Android : 
 https://INRS.zoom.us/j/84692047704

 Ou par téléphone : 
Canada : +1 647 558 0588
ID de réunion : 846 9204 7704

Les webinaires EcotoQ – CSL consistent en une série de séminaires ouverts à toutes et à tous, organisés par le Centre de recherche en écotoxicologie du Québec et le Chapitre Saint-Laurent! Offerts par des membres d’EcotoQ et du CSL, ou par d’autres conférenciers et conférencières invité.e.s, les séminaires durent une heure et comprennent une présentation d’environ 35 minutes, suivie d’une période de questions; ils ont lieu aux deux semaines à 11h (heure du Québec), en alternance les mardis et les jeudis. Retrouvez les webinaires précédents sur notre chaîne YouTube!