Soirée Grand public – Contaminants émergents dans l’environnement

Publié le 17 mai 2023

Nous sommes heureux de vous convier à une soirée grand public qui aura lieu mardi 30 mai à 19h, dans le cadre du colloque conjoint EcotoQ-Ecobim

         Où? À l’ENAP,  555 Boulevard Charest Est Québec, QC G1K 9E5

         Quand ? Mardi 30 mai, à 19h

Ouverts à toutes et à tous | Inscription gratuite mais obligatoire – places limitées

Conférence – Les contaminants émergents dans l’environnement

Que sont les contaminants d’intérêt émergent ? L’utilisation croissante des médicaments, des produits de soins personnels, de pesticides, de produits variés comme les PFAS engendre des apports continuels de contaminants émergents dans l’environnement.

Ces contaminants émergents vont se retrouver un peu partout : dans les eaux d’égout, les effluents, les biosolides, les rejets agricoles, dans le fleuve et les rivières ainsi que dans l’eau potable, la faune et la nourriture. On cherche à déterminer quels composés sont présents et à quelles concentrations, et ensuite évaluer s’il pourrait y avoir un risque réel relié à la présence de ces composés dans l’environnement autant pour la santé humaine que pour l’environnement.

Conférencier : Sébastien Sauvé est professeur titulaire en chimie environnementale à l’Université de Montréal. Il a près de 300 articles scientifiques et chapitres de livres à son actif traitant d’une variété de sujets allant de l’étude des sols contaminés, de l’économie circulaire, des algues bleu-vert, de l’analyse en ultra-trace par spectrométrie de masse ainsi que des impacts des contaminants émergents sur la santé et l’environnement. Il est particulièrement actif pour vulgariser sa recherche avec plus de 200 interventions dans les médias. Il a reçu le prix Michel-Jurdant en Environnement de l’ACFAS en 2020.

Projet MosaïPlastiQ

La soirée sera introduite par une présentation du projet MosaïPlastiQ, une initiative de découverte scientifique et artistique qui se veut avant tout une expérience éducative pour les jeunes. Ce projet est dirigé par Isabelle Lavoie, professeure en biogéochimie et spécialiste en écologie et écotoxicologie aquatique à l’Institut national de la recherche scientifique, Centre Eau Terre Environnement (INRS-ETE). Pour en savoir plus sur le projet MosaïPlastiQ, suivez ce lien!

 

Exemple de projet – Cécile la pieuvre