Colloque conjoint EcotoQ-Ecobim 2023 : une belle réussite !
Publié le 14 juin 2023
Cette année, EcotoQ et Ecobim se sont associés pour organiser leur colloque annuel, à Québec. Il s’agissait du 4e colloque pour EcotoQ et du 18e pour Ecobim ! Ce colloque conjoint a réuni autour de 80 spécialistes de l’environnement issus des milieux universitaires, gouvernementaux et industriels à Québec, du 31 mai au 2 juin 2023, dans les locaux de l’ENAP et de l’INRS.
La thématique principale de cette année était : « Les approches diagnostiques non-ciblées en écotoxicologie », mais toutes les recherches en écotoxicologie étaient les bienvenues.
Vous pouvez retrouver l’ensemble du programme ainsi que les résumés des présentations ICI.
Nous tenons à remercier chaleureusement tou.te.s les étudiant.e.s bénévoles qui ont été d’une aide précieuse avant, pendant et après le colloque. Merci également à nos commanditaires qui ont contribué à la tenue de cet évènement.
Voici un petit survol des moments forts du colloque, bonne lecture !
Photo de famille – rassemblant la plupart des participants du colloque EcotoQ-Ecobim 2023
Formations étudiantes pré-colloque
Nous tenons à souligner la journée de formation de la relève étudiante qui s’est déroulée le 30 mai à l’INRS, en amont du colloque, et qui a rassemblé une vingtaine d’étudiants et étudiantes provenant de diverses universités du Québec.
Tout d’abord, Marie Lefranc et Vitor Pereira Vaz, doctorant.e.s à l’UQAM, ont offert une formation sur « Les mélanges de contaminants en écotoxicologie : modélisations et réglementations ». Après une petite pause gourmande, place à une séance de réseautage avec d’anciennes étudiantes graduées en écotoxicologie : Pauline Pannetier et Mariem Fadhlaoui.
Merci à eux et félicitations au comité étudiant organisateur pour cette journée de formation réussie!
Marie Le Franc animant l’atelier de formation
Vitor Peireira Vaz poursuivant la formation à la suite de Marie
Petite pause avant la séance de réseautage
Soirée grand public
Mardi 30 mai en soirée, nous avons eu le plaisir d’organiser une soirée grand public ouverte à toutes et à tous. La soirée fut introduite par Isabelle Lavoie, INRS, pour la présentation du projet MosaïPlastiQ. Ensuite, notre membre Sébastien Sauvé, de l’Université de Montréal, nous a offert une conférence très intéressante sur les contaminants d’intérêts émergents dans l’environnement. Merci à eux et aux participants de cette soirée !
Isabelle Lavoie présentant le projet MosaïPlastiQ
Sébastien Sauvé durant la conférence
Émilien Pelletier : notre conférencier invité
Suite aux mots de bienvenus des directeurs d’EcotoQ et d’Ecobim et de la directrice de l’INRS-ETE, Émilien Pelletier, professeur émérite, nous a fait l’honneur d’ouvrir le colloque par une plénière portant sur les aires marines protégées.
En fin de journée, lors du cocktail et à la session d’affiches, Emilien a eu l’occasion de présenter son livre « Précis d’écotoxicologie marine – Pour la suite de nos océans » et de le dédicacer à quelques chanceux. Merci Émilien d’avoir accepté notre invitation à ce colloque !
Merci également à la microbrasserie Noctem de nous avoir offert quelques bières locales lors de ce cocktail !
Suite à cela, direction un bar de Saint-Roch pour une sympathique soirée Quiz&Jeux organisée pour notre comité étudiant !
Assemblées générales annuelles - EcotoQ & Ecobim
Le colloque a été l’occasion de tenir les assemblées générales annuelles d’EcotoQ puis d’Ecobim, respectivement le 31 mai et le 1er juin, lors de la pause déjeuner. Retransmises par visioconférence pour que tous les membres puissent y participer, les AGA ont été l’occasion de faire le point sur l’année qui s’est écoulée et parler de l’avenir.
Merci aux participants et animateurs !
Le public s’installe pour l’AGA et sa pause déjeuner bien méritée
Banquet au Parc de la Chute-Montmorency
Jeudi 1er juin en soirée, un banquet s’est tenu au parc de la Chute-Montmorency. L’occasion de partager un moment convivial et de profiter des lieux pour nos participants venus d’ailleurs !
Invités d’honneur à ce banquet, Michel Fournier et sa femme Pauline nous ont fait le plaisir de venir partager ce diner à nous. Les directeurs d’EcotoQ et d’Ecobim ont souligné l’importance de Monsieur Fournier pour la fondation des deux regroupements et pour la reconnaissance de l’écotoxicologie au Québec et en France. Le tout avec humour !
Michel Auffret rendant hommage à Michel Fournier avec humour et sincérité
De gauche à droite et de haut en bas : Louis Martel, Richard Saint-Louis, Patrice Couture, Émilien Pelletier, Michel Fournier, Michel Auffret
Concours de vulgarisation
Le comité étudiant organisateur du concours de vulgarisation » Présente ta recherche en écotox » a profité du colloque pour annoncer les gagnants de la 3e édition du concours !
Félicitations à eux ainsi qu’à tous les participants du concours !
Scott Hepditch récupérant son prix auprès de deux des organisatrices Océane Hourtané et Léna Guimard
Résultats des prix de présentation
Des prix ont été remis aux meilleures présentations orales et par affiche des étudiants et étudiantes. Ces prix de présentations ont pour but d’encourager l’excellence chez les étudiants et étudiantes de 2e et 3e cycles lors de leur participation au colloque annuel.
Catégorie : meilleures présentations orales (PhD et MSc)
1er prix : Marie Faraut, étudiant à la maîtrise à l’UQAR
Cinétique de bioaccumulation des particules de polystyrène et effets sur la condition énergétique du pétoncle géant (Placopecten magellanicus)
2e prix : Alison Mombert, étudiante à la maîtrise à l’INRS
Rôle de la stéroïde-5α-réductase de type 2 dans le développement et la reproduction des amphibiens
1er prix : Mathilde Oger, étudiante au doctorat à l’Université de Namur
La taille des particules de plastique influence-t-elle les réponses physiologiques et moléculaires des embryons de poisson-zèbre exposés ?
2e prix : Alexis Trinquet, étudiante au doctorat à l’UQAR
Absorbants UV et antioxydants industriels dans le réseau trophique du béluga de l’estuaire du Saint-Laurent
De gauche à droite : Marie Faraut, Alison Mombert et Isabelle Lavoie, Mathilde Oger et Patrice Couture, Alexis Trinquet et Patrice Couture
Catégorie : meilleures affiches (PhD et MSc)
1er prix : Chloé Pazart, étudiante à la maîtrise à l’UQAR
Évaluation du risque de transfert d’espèces microbiennes invasives par l’utilisation de peintures antifouling sans biocides : Un enjeu international (Projet PAINTS)
2e prix :Marie-Eve Blanchette, étudiante à la maîtrise à l’INRS
Fragments de paillis de plastique agricoles dans les biofilms de cours d’eau
1er prix :Laura Malbezin, étudiante au doctorat à l’INRS
Les biofilms algaux comme proxy de la contamination en pesticides des rivières du Québec
2e prix :Antoine Faure, étudiant au doctorat à l’UQAR
Impacts des mélanges de pesticides sur les organismes d’eau douce au Québec
De gauche à droite : Chloé Pazart et Kristen Mueller, Marie-Ève Blanchette et Kristen Mueller, Michel Auffret et Laura Malbezin, Michel Auffret et Antoine Faure
Prix Coup de cœur du public
Cette année, tous les participant.e.s ont pu voter pour le prix de coeur du public. Un seul prix a été décerné, présentation orale, affiche, maîtrise et doctorat confondus !
Félicitation à Sophia Ferchiou, étudiante au doctorat à l’INRS-AFSB pour sa présentation orale sur le sujet :
Combinaison du concept de biopsie liquide et d’une approche multi-omique chez la moule bleue (Mytilus spp.) pour évaluer l’état de santé des écosystèmes marins côtiers : Exemple d’application au Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.
Sophia Ferchiou récupérant son prix auprès de Richard Saint-Louis
Quelques photos
Présentation à distance pour les étudiants qui n’ont pas eu l’occasion de se rendre à Québec
Stéphanie Madec, invitée de l’université de Brest, présentant ses recherches en protéomique
Moment de détente Jeux&Quiz organisé par le comité étudiant
De gauche à droite : Richard Saint-Louis (directeur Ecobim), Isbath Sanni (coordonnatrice EcotoQ), Sarah Zapata (coordonnatrice EcotoQ), Michel Auffret (directeur Ecobim), Patrice Couture (directeur EcotoQ)
En bas et à droite : Session affiches, l’occasion aux présentateurs des flashs de répondre aux questions et de présenter leurs travaux plus en détails