Nous sommes fiers de vous présenter les récipiendaires de la première cohorte du programme de stages de premier cycle pour la recherche en écotoxicologie et leurs projets. Nos stagiaires ont obtenu chacune une bourse de 3 000 $.
- Rahma Bouzheghaya, effectue son stage sous la supervison de Kevin Wilkinson, professeur à l’Université de Montréal et membre d’EcotoQ. Son projet de recherche porte sur le « rôle de la matière organique sur la bioaccumulation de lanthane ».
- Emily Burt a obtenu la bourse d’EcotoQ pour mener un stage à l’université McGill sous la supervision de Mélanie Guigueno, professeure à l’université McGill et Jonathan Verreault, professeur à l’Université du Québec à Montréal. Son projet de recherche s’intitule « The effects of contaminant exposure on neurocognitive measures of spatial memory in urbanized ring-billed gulls ».
- Isabel Fernandez-McAuley a obtenu la bourse d’EcotoQ pour mener un stage sous la supervision de Melissa McKinney, professeure à l’université McGill. Son projet de recherche s’intitule « Evaluating the impact of melting sea ice on dietary niche breadth, overlap, and bioaccumulation pathways in pinniped species in Greenland ».
- Ève Larocque est stagiaire sous la supervision de Valérie Langlois, professeure au centre Eau Terre Environnement de l’Institut national de la recherche scientifique. Elle travaille sur la caractérisation de la toxicité morphologique et moléculaire d’un bitume dilué canadien suite à la contamination des eaux souterraines par un déversement d’hydrocarbures terrestre.
- Sarah Vigeant est stagiaire sous la supervision du professeur Jonathan Verreault de l’Université du Québec à Montréal. Son projet de recherche s’intitule « Rôle du goéland entant que vecteur de pathogènes en région urbaine en lien avec l’exposition aux contaminants ».
Félicitations à nos cinq stagiaires!
Nous vous donnons rendez-vous en 2022 pour le prochain lancement du programme de stage de premier cycle pour la recherche en écotoxicologie.