Concours de vulgarisation scientifique – Julien Labrie

Julien est étudiant à la maîtrise à l’Université du Québec à Montréal sous la direction de Maikel Rosabal et en co-direction avec Marc Amyot de l’Université de Montréal.
 
Titre du projet de recherche : Bioaccumulation et répartition subcellulaire d’éléments traces métalliques chez Hyalella azteca dans la région de Yellowknife, Canada.
 
Résumé :
Durant plus de 60 ans, les activités d’extraction de l’or dans la région de Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest, Canada) ont libéré une quantité considérable d’éléments traces métalliques comme l’arsenic et l’antimoine dans les systèmes aquatiques environnants. Peu de recherches ont examiné la toxicité potentielle de ces éléments sur les organismes aquatiques, en particulier les invertébrés. Pour combler ce manque d’information, le fractionnement subcellulaire s’avère un outil intéressant pour prédire la toxicité d’un métal dans un organisme. Les méthodes de gestion sont évaluées en comparant l’accumulation des métaux dans les fractions sensibles (Ex : mitochondries), qui peut compromettre la survie de l’organisme, et les fractions de détoxication (Ex : granules riches en métaux). Cette répartition des métaux a été mesurée chez l’amphipode Hyallela azteca provenant de trois lacs et cinq sites de la baie de Yellowknife. Les concentrations de différents métaux (arsenic, antimoine, cadmium, yttrium, lanthane, cérium, cuivre, zinc) ont été déterminées par spectrométrie de masse à plasma à couplage inductif en tandem (ICP MS/MS). Cette recherche permettra donc non seulement de déterminer la répartition subcellulaire des différents métaux ainsi que leur potentiel toxique, mais également d’obtenir une meilleure estimation de la bioaccumulation des métaux chez les invertébrés aquatiques en général.