Mot des présidents du colloque
L’édition conjointe du 28e Colloque du Chapitre Saint-Laurent et du 5e Colloque d’EcotoQ réunira des chercheurs, des praticiens, des décideurs et des citoyens autour du thème « Le conseil scientifique en environnement : à l’interface de la science et de la société ».
Le conseil scientifique en environnement est justement un processus qui vise à mobiliser, à communiquer et à utiliser les connaissances scientifiques pour éclairer les décisions et les actions qui entraînent des répercussions sur l’environnement et la société. Cet organe consultatif indépendant, défini par sa formation et son expérience scientifiques, joue un rôle crucial dans la gouvernance environnementale. Il permet de faire progresser les considérations environnementales et la prise de décision fondée sur la science, en favorisant la collaboration, la communication, l’éducation et le leadership, comme le souligne la déclaration de mission de la Society of Environmental Toxicology and Chemistry (SETAC).
En rassemblant des spécialistes scientifiques de diverses disciplines, un conseil scientifique en environnement contribuera efficacement à la mobilisation des connaissances, au décloisonnement de la recherche académique, à la construction de collaborations pluridisciplinaires et transsectorielles. Cela profitera autant aux instances de gouvernance et de régulation qu’à toute personne susceptible d’être affectée par les enjeux environnementaux abordés. Agissant à l’interface de la science et de la société, ce conseil doit prendre en compte les préoccupations sociales et économiques tout en s’appuyant sur les connaissances scientifiques les plus récentes pour guider les choix et comportements individuels et collectifs vers des solutions durables et équitables pour l’environnement et la société.
De plus et afin d’obtenir écoute et reconnaissance, cet organe consultatif doit respecter des principes de transparence, de rigueur, d’éthique, de crédibilité, de légitimité et de pertinence. Il nécessite également une confiance mutuelle entre tous les acteurs impliqués : scientifiques, industriels, décideurs, grand public.
Ce congrès conjoint offrira une possibilité unique d’explorer et de débattre de cas concrets de conseils scientifiques en matière d’environnement, provenant de différents domaines de la société. Vous aurez également l’occasion d’apprendre et d’échanger sur les bonnes pratiques, les méthodes, les outils, les impacts et les leçons apprises sur des enjeux d’actualité qui nous touchent toutes et tous.
Nous sommes très honorés de présider l’édition 2024 du colloque conjoint du Chapitre Saint-Laurent et d’EcotoQ. Ce sera l’occasion de nombreux échanges sur le rôle et l’impact du conseil scientifique dans les domaines de l’environnement!
Nous espérons vous accueillir nombreux à cet événement unique!
Gaëlle et Dominic
Accès à la plateforme du colloque du Chapitre St-Laurent et d’EcotoQ 2024
Thèmes de session
La soumission des résumés prendra fin le 31 mars 2024.
Inscription
Les inscriptions sont ouvertes!