Atelier de vulgarisation scientifique

Publiée le 15 mars 2021

Nouvelle date pour la formation : 28 avril 2021 de 13 h à 16 h

Objectifs

Acquérir les bases de la vulgarisation scientifique pour améliorer la qualité et l’impact de ses communications pour le grand public (entrevues dans les médias, conférences, participations à des débats, rédactions d’articles ou d’un blogue, créations d’affiches, d’un dépliant ou d’un site internet, animations, etc.).

Contenu

  • Comprendre les différences entre la communication savante et la communication pour le grand public. Examiner des stratégies pour susciter l’intérêt pour ses travaux, capter l’attention et mettre en contexte ses recherches.
  • Analyser le fonctionnement des médias pour comprendre leurs besoins et leurs contraintes (portée du sujet, temps, connaissances scientifiques des journalistes, etc.).
  • Planifier la préparation. Décrire comment dialoguer avec le ou la journaliste; comment garder le contrôle de l’entrevue et comment éviter d’être mal compris ou mal cité.
  • Examiner l’art de faire face à la désinformation, de démentir des croyances sans les renforcer.
  • Démontrer comment prioriser ses idées, cerner un message clair et concis, et comment faire des choix et élaguer pour avoir plus d’impact.
  • Expliquer l’importance d’être fluide, logique et d’avoir un fil conducteur dans ses propos.
  • Décrire comment simplifier sans dénaturer la nature de ses recherches et comment identifier les pièges à éviter.
  • Démontrer comment rendre son propos vivant, concret et imagé par l’utilisation d’exemples, de comparaisons, d’analogies, de métaphores ou de formules.
  •    Concevoir l’importance de faire place aux émotions et aux anecdotes pour humaniser son propos.

Durée et déroulement

Outre la présentation de quelques notions de base, cet atelier de 3 heures est basé principalement sur l’analyse d’exemples concrets (extraits de textes, d’enregistrements ou de vidéos), ainsi que sur l’interaction avec les participants et participantes.

Formatrice

 Cette formation sera donnée par Sophie Malavoy, communicatrice scientifique depuis plus de 30 ans et ex-directrice du Cœur des sciences de l’UQAM. Pour en savoir plus sur la formatrice, suivez ce lien.

Inscription

Pour participer à la formation, veuillez vous inscrire en remplissant le formulaire ci-dessous  d’ici le 11 avril 2021. Faites vite, les places sont limitées. Cette formation est uniquement réservée aux membres d’EcotoQ.