Neuvième webinaire de la série « Les webinaires EcotoQ-CSL »
Conférencière :
Magalie Baudrimont est professeure en écotoxicologie à l’Université de Bordeaux, dans le laboratoire EPOC (Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux). Elle a été co-directrice de ce laboratoire de 2016 à 2019, et est actuellement co-directrice du Département de Recherche en Sciences de l’Environnement de l’Université de Bordeaux qui regroupe 12 unités de recherche (environ 800 permanents). Les programmes de recherche développés par Magalie Baudrimont portent sur la caractérisation des impacts toxiques des éléments traces et nanoparticules métalliques et plastiques sur les organismes aquatiques (essentiellement bivalves et poissons). Elle développe des approches expérimentales de laboratoire et de terrain pour répondre aux grandes problématiques d’écotoxicologie, notamment pour comprendre les mécanismes de bioaccumulation et de détoxication de ces contaminants, mais également leurs modes d’action toxiques exercés aux niveaux moléculaire, cellulaire et de l’organisme par des techniques de biologie moléculaire (transcriptomique), biochimie des protéines, microscopie et étude du comportement.
Résumé :
La pollution plastique des eaux de surface à l’échelle mondiale ne cesse de croître et soulève de nombreux problèmes écologiques et économiques. D’après de récentes études, il a été montré que les macro-déchets plastiques marins se dégradent en microparticules (1 µm à 5 mm) mais également en nanoparticules (< 1000 nm) par des effets mécaniques et photochimiques. Les nanoplastiques (NPs) sont également issus de la dégradation des plastiques retrouvés dans nos eaux usées par l’utilisation des microplastiques dans les cosmétiques, les produits de soins corporels ou encore issus de l’usure de nos vêtements synthétiques lors de leur lavage, aboutissant à leur rejet également dans les eaux douces. La fraction nanométrique des plastiques environnementaux est encore méconnue car c’est aujourd’hui un challenge analytique que de les caractériser et les quantifier à l’état d’ultra-trace. Ces particules sont pourtant potentiellement toxiques par leur composition, leur taille et leur forme, mais peuvent le devenir encore plus, par l’agrégation avec de la matière organique, ou bien par l’adsorption de métaux traces ou de polluants organiques à leur surface. Compte-tenu de leur taille en particulier, les NPs représentent une réelle menace pour les organismes aquatiques puisqu’ils sont capables d’être absorbés dans leurs tissus et d’exercer directement des effets toxiques au niveau cellulaire. Par quelques exemples, nous illustrerons ainsi la toxicité des nanoplastiques pour les organismes aquatiques.
Rejoignez le webinaire à partir d’un PC ou d’un Mac, ou d’un système Linux, iOS ou Android : https://INRS.zoom.us/j/81210693439
Ou par téléphone :
Canada : +1 647 558 0588
ID de réunion : : 812 1069 3439
Ne manquez pas Les webinaires EcotoQ-CSL : une série de séminaires ouverts à toutes et tous, organisés par EcotoQ et le Chapitre Saint-Laurent! Les présentations d’une durée de 35 min environ sont offertes par les membres d’EcotoQ et du CSL ou par des conférenciers invités. Cette série offre un webinaire toutes les deux semaines à 11h (heure du Québec), en alternance les mardis et les jeudis. Retrouvez les webinaires précédents sur notre chaîne YouTube!