Webinaire EcotoQ – CSL #6

Sixième webinaire de la série « Les webinaires EcotoQ-CSL » 

Conférencier :

Dominic Ponton est agent de recherche dans le laboratoire de Marc Amyot à l’Université de Montréal et s’intéresse à la spéciation des éléments traces dans l’environnement, leur biodisponibilité, transfert trophique et toxicité. Il a fait sa maîtrise et son doctorat à l’INRS-ETE sous la supervision du professeur Landis Hare. Son premier stage postdoctoral a eu lieu à l’United States Geological Survey et portait sur la synthèse et la bioaccumulation de nanoparticules d’argent. Il s’intéresse présentement aux facteurs environnementaux qui influencent la bioaccumulation de mercure et à l’interaction entre le sélénium, l’arsenic et le mercure. 

Résumé :

Le réchauffement global et l’accord de Paris de 2015 sur le climat nous pressent à nous tourner vers des énergies renouvelables. De nouvelles infrastructures hydroélectriques ont vu le jour en Haute-Mauricie et sur la Côte-Nord pour permettre de répondre en partie aux demandes d’électricité croissantes. Parmi les impacts des réservoirs sur l’environnement, la production de méthylmercure et les émissions de gaz à effets de serre sont deux enjeux qui doivent être mieux compris dans le contexte des changements globaux. Effectivement, le cycle du carbone peut grandement influencer le destin environnemental du mercure dans deux types d’infrastructures hydroélectriques étudiées, c’est-à-dire les grands barrages et les centrales au fil de l’eau. Ces dernières conservent davantage le débit naturel des rivières et comptent pour 77% du nombre de barrages et 47% de la production d’énergie sur le territoire québécois. Nos résultats pour les deux types de barrage nous indiquent que la matière organique est le vecteur principal du mercure inorganique. Les perturbations anthropiques et naturelles dans les bassins versants mobilisent le carbone et le mercure vers les rivières, où ils restent en partie piégés par les réservoirs. Les bactéries décomposent la matière organique et produisent du dioxyde de carbone, du méthane et en parallèle, méthylent le mercure. Nous avons découvert que parmi toutes les variables prédictives, ce sont les concentrations de dioxyde de carbone qui sont plus fortement corrélées avec celles de méthylmercure dans l’eau des réservoirs. Cette présentation permettra de mieux comprendre les liens entre le mercure et le carbone dans les sédiments, l’eau et les réseaux trophiques.

Rejoignez le webinaire à partir d’un PC ou d’un Mac, ou d’un système Linux, iOS ou Android : 

https://INRS.zoom.us/j/93294071397

Ou par téléphone:
ID de réunion : 932 9407 1397
Composez le : +1 647 558 0588,,932 9407 1397# Canada 

Ne manquez pas Les webinaires EcotoQ-CSL  : une série de vidéoconférences ouvertes à toutes et tous, organisée par EcotoQ et le Chapitre Saint-Laurent! Cette série offrira un webinaire toutes les deux semaines jusqu’en décembre à compter du 22 juin à 11h00. Les présentations d’une durée de 35 min environ seront offertes par les membres d’EcotoQ, mais aussi des conférenciers invités. Retrouvez les webinaires précédents sur notre chaîne YouTube!