Publié le 9 mars 2022
Conférencier :
Jérémy Dupont est candidat à la maîtrise en Sciences de l’environnement à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), sous la direction de Maikel Rosabal et la co-direction de Marc Amyot. Il a complété un baccalauréat en sciences naturelles appliquées à l’environnement à l’UQAM en 2020, misant sur une formation à caractère interdisciplinaire. Durant ses études de 1er cycle, il a fait un stage de recherche sur l’évaluation de la contamination en éléments traces métalliques et de leur biodisponibilité, au sein d’un ensemble de lacs localisés dans les régions minières de Rouyn-Noranda et de Sudbury. Cette expérience passée, sous la supervision de Maikel Rosabal, lui permettra de réaliser ses premiers pas dans la recherche en écotoxicologie et de se familiariser avec les enjeux environnementaux spécifiques à ces régions. Son projet de recherche actuel porte sur le cheminement des éléments traces métalliques dans l’environnement terrestre près de la fonderie Horne, la plus importante fonderie de cuivre au Canada.
Résumé :
En arrivant dans la ville de Rouyn-Noranda, il est impossible de manquer le panneau lumineux « Rouyn-Noranda : Capitale nationale du cuivre ». Une fois dans la ville, en plus d’être surplombée par les immenses cheminées de la fonderie Horne, l’importance identitaire du cuivre s’exprime dans le nom de nombreux commerces. Toutefois, il n’y a pas que le cuivre qui est omniprésent à Rouyn-Noranda, la fonderie Horne est l’un des principaux émetteurs industriels d’éléments traces métalliques au Québec. Or, les activités de la fonderie sont aujourd’hui en pleine transformation, faisant aussi d’elle la plus importante installation de recyclage de déchets électroniques en Amérique du Nord. Il importe donc de se préoccuper d’éléments traces métalliques auparavant négligés. Mais qu’advient-il de tous ces métaux une fois dans les milieux naturels? Ce webinaire entend explorer cette question en s’appuyant sur des résultats encore non publiés à ce jour. La combinaison de données de dépôts atmosphériques et de bioaccumulation (lichens & araignée) aura notamment permis de décrire un gradient de contamination en molybdène, en cobalt et en métaux de terres rares, des contaminants auparavant non répertoriés dans la région. Malgré les différences spatiales observées, les métaux de terres rares ne présentent pas d’anomalies importantes dans leurs proportions respectives, ce qui permet d’inférer sur leur origine. En plus de venir étoffer les connaissances entourant l’exposition atmosphérique et la bioaccumulation dans les écosystèmes environnant la fonderie Horne, ces résultats permettront de mieux cibler les approches d’échantillonnage et de détection d’éléments traces critiques pour les technologies et la transition aux énergies vertes. L’étude s’inscrit donc dans une perspective de développement durable du secteur minier et de responsabilisation de sa filière du recyclage de déchets électroniques.
Rejoignez le webinaire à partir d’un PC ou d’un Mac, ou d’un système Linux, iOS ou Android :
https://INRS.zoom.us/j/84692047704
Ou par téléphone :
Canada : +1 647 558 0588
ID de réunion : 846 9204 7704
Les webinaires EcotoQ – CSL consistent en une série de séminaires ouverts à toutes et à tous, organisés par le Centre de recherche en écotoxicologie du Québec et le Chapitre Saint-Laurent! Offerts par des membres d’EcotoQ et du CSL, ou par d’autres conférenciers et conférencières invité.e.s, les séminaires durent une heure et comprennent une présentation d’environ 35 minutes, suivie d’une période de questions; ils ont lieu aux deux semaines à 11h (heure du Québec), en alternance les mardis et les jeudis. Retrouvez les webinaires précédents sur notre chaîne YouTube!