Publié le 25 février 2022
Conférencière :
Professeure émérite au Département des sciences biologiques de l’Université du Québec à Montréal et co-fondatrice du Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l’environnement (CINBIOSE), Donna Mergler est mondialement reconnue pour ses travaux sur les effets toxiques des polluants environnementaux tels le mercure, le manganèse, les pesticides et les solvants organiques. Inspiratrice d’une approche écosystémique à la santé humaine qui mise sur la transdisciplinarité, l’analyse du genre, et la recherche-participative, ses recherches menées au Québec, au Canada, aux États-Unis et dans plusieurs régions d’Amérique latine, ont eu un impact sur la qualité de vie des communautés, la législation et les politiques publiques. Auteure de plus que 200 publications, ses recherches actuelles portent sur l’une des pires catastrophes environnementales de l’histoire du Canada. Elles visent à connaître les effets à long terme de l’empoisonnement au mercure qui affecte depuis plus de cinquante ans la Première Nation Grassy Narrows du Nord de l’Ontario.
Résumé :
Depuis les années 1960, la communauté de Asubpeeschoseewagong Netum Anishinabek (Première Nation de Grassy Narrows) subit les conséquences de l’une des pires catastrophes de l’histoire du Canada, résultant du déversement, par une usine de chlore-alcali, de 10 000 kg de mercure (Hg) dans leur réseau hydrographique. Les concentrations de Hg dans le doré jaune (Sander vitreus), le poisson au centre de leur identité culturelle et de leurs traditions, étaient parmi les plus élevées jamais signalées et demeurent aujourd’hui les plus élevées de la province de l’Ontario. Entre 1970 et 1997, des programmes gouvernementaux de surveillance ont mesuré le Hg dans le sang, les cheveux et le sang de cordon ombilical de 760 personnes de Grassy Narrows. Malgré les demandes répétées de la communauté, aucune étude épidémiologique n’a été réalisée. En 2016, Grassy Narrows nous a invités à (i) participer à une évaluation de la santé communautaire (Community Health Assessment (CHA)); (ii) créer une base de données longitudinale de biomarqueurs de Hg à partir des données obtenues des programmes gouvernementaux; et (iii) examiner la contribution de l’exposition au Hg sur la santé et au bien-être de la communauté. Dans cette présentation, nous discuterons les résultats du CHA, les relations entre l’exposition des bio-indicateurs du Hg et des symptômes de désordres du système nerveux et les liens entre l’exposition à long-terme au Hg et la mortalité précoce. Finalement, nous aborderons la question des normes d’exposition aux substances toxiques lors d’expositions de longue durée.
Rejoignez le webinaire à partir d’un PC ou d’un Mac, ou d’un système Linux, iOS ou Android :
https://INRS.zoom.us/j/84692047704
Ou par téléphone :
Canada : +1 647 558 0588
ID de réunion : 846 9204 7704
Les webinaires EcotoQ – CSL consistent en une série de séminaires ouverts à toutes et à tous, organisés par le Centre de recherche en écotoxicologie du Québec et le Chapitre Saint-Laurent! Offerts par des membres d’EcotoQ et du CSL, ou par d’autres conférenciers et conférencières invité.e.s, les séminaires durent une heure et comprennent une présentation d’environ 35 minutes, suivie d’une période de questions; ils ont lieu aux deux semaines à 11h (heure du Québec), en alternance les mardis et les jeudis. Retrouvez les webinaires précédents sur notre chaîne YouTube!