Webinaire EcotoQ_CSL #12

Publiée le 27 janvier 2021

Conférencier :

Emmanuel Eysseric est candidat au doctorat en chimie, à l’Université de Sherbrooke, sous la direction de Pedro A. Segura et la codirection de Christian Gagnon d’Environnement et Changement climatique Canada. Il détient un baccalauréat en chimie de l’Université de Sherbrooke. Son projet de recherche porte sur l’amélioration des techniques d’identification des produits de transformation de contaminants organiques dans les eaux de surface. Parallèlement, il simule des conditions de dégradation en laboratoire pour des contaminants émergents préoccupants et applique différentes techniques afin de mieux connaître leur devenir environnemental.

Résumé

Les méthodes traditionnelles de monitoring permettent de connaitre les niveaux de contamination de certains composés ciblés. En revanche, les contaminants qui ne figurent pas parmi la liste des composés surveillés ne sont pas mesurés. Ainsi, on ne connaît pas vraiment quels composés sont présents dans les échantillons analysés. Le dépistage non ciblé tente de pallier à ce problème en analysant le plus de données possibles puis en identifiant les spectres des composés détectés. Ce processus d’identification reste difficile entre autres en raison des limitations dans la taille des banques de données. Une méthode hybride combinant plusieurs outils a été développée pour pallier à ces problèmes. Des échantillons d’eau de surface, en amont et en aval des stations de traitement des eaux usées de quatre villes situées dans le bassin versant de la rivière Yamaska, ont été recueillis puis analysés avec la méthode hybride. Plus de 300 contaminants ont été identifiés; ils ont été divisés en 5 grandes catégories: les pesticides, les produits pharmaceutiques, les drogues illicites, les produits naturels, et les additifs et composés synthétiques. On dénombre plusieurs produits de transformation parmi les pharmaceutiques qui ont pu être identifiés grâce à la méthode hybride. En parallèle, un deuxième projet vise à identifier les produits de transformation de contaminants sélectionnés suite à une exposition lumineuse simulant la lumière du soleil. Les produits de transformation des contaminants sont pour la grande majorité inconnus, ce qui diminue les connaissances sur leur toxicité et leur concentration dans les différents compartiments environnementaux. Les pharmaceutiques atorvastatine et bézafibrate, l’oxybenzone qui est un ingrédient actif de la crème solaire et le produit ignifuge organophosphoré TBEP ont ainsi été suivis pendant une exposition de 24 jours. Des produits de transformation stables ont été identifiés pour l’atorvastatine, l’oxybenzone et le TBEP, alors que le bézafibrate s’est avéré persistant.

Rejoignez le webinaire à partir d’un PC ou d’un Mac, ou d’un système Linux, iOS ou Android : 
 https://INRS.zoom.us/j/84692047704

 Ou par téléphone : 
Canada : +1 647 558 0588
ID de réunion : 846 9204 7704

Les webinaires EcotoQ – CSL : une série de séminaires ouverts à toutes et tous, organisée par EcotoQ et le Chapitre Saint-Laurent! Les présentations d’une durée de 35 min environ suivies d’une période de questions sont offertes par les membres d’EcotoQ et du CSL et par des conférenciers invités. Cette série offre un webinaire toutes les deux semaines à 11h (heure du Québec), en alternance les mardis et les jeudis. Retrouvez les webinaires précédents sur notre chaîne YouTube!