Publié le 13 février 2024
Ce webinaire intitulé « Une géographie socio-écologique des lacs du sud du Canada » est organisé en collaboration avec CentrEau.
Conférencière :
Roxane Maranger est professeure titulaire au Département des sciences biologiques de l’Université de Montréal, titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1 en sciences des écosystèmes aquatiques et durabilité, et professeure invitée à l’Université d’Uppsala au département d’écologie et de génétique. Elle a été présidente de l’Association of the Sciences of Limnology and Oceanography (ASLO, 2022-2024), une société scientifique internationale comptant plus de 3500 membres issus de plus de 65 pays différents, et a occupé de nombreux autres postes de direction dans le domaine scientifique. Elle est la lauréate 2024 du prix Rigler décerné par la Société canadienne des sciences aquatiques pour ses contributions dans le domaine de la limnologie. Ses recherches sont largement liées à la manière dont les activités anthropogéniques dans le paysage et le changement climatique influencent la qualité de l’eau, les émissions de gaz à effet de serre et les principaux cycles biogéochimiques dans les écosystèmes d’eau douce et marins.
Résumé :
Les Canadiens aiment nager, pêcher et naviguer dans et sur les innombrables lacs du pays. Mais les lacs canadiens sont soumis à une pression considérable du fait des activités humaines dans leur bassin versant. L’expansion des villes, l’agriculture intensive, la disparition des zones humides et le développement industriel entraînent tous le transfert de polluants vers les habitats aquatiques, menaçant ainsi la santé des lacs et les services écosystémiques qu’ils fournissent. Où les lacs sont-ils utilisés au Canada ? Dans quel état se trouvent-ils et leur utilisation est-elle menacée par différentes pressions ? Pour répondre à ces questions, nous avons combiné des informations provenant de nombreuses sources différentes, y compris une évaluation des lacs à l’échelle nationale, dans le cadre du réseau stratégique du CRSNG « Lake Pulse », afin de créer la première géographie socio-écologique des lacs du sud du Canada. Des conditions de référence spécifiques à la région ont été établies à partir de lacs considérés comme sains en raison d’activités humaines limitées dans leur bassin versant. Lorsque les lacs dont le bassin versant est touché sont comparés aux lacs sains de leur région, deux signaux d’alerte précoce de la pression humaine, la pollution par l’azote présent dans les engrais et les eaux usées et le chlorure présent dans le sel de déneigement, permettent de déterminer si un lac a été altéré. Nous avons combiné ces deux indicateurs de santé avec des informations sur les menaces potentielles futures pesant sur les lacs et sur leur utilisation par la population à des fins récréatives. En utilisant une technique de cartographie à code couleur, nous avons pu identifier les régions où les lacs étaient altérés, menacés et utilisés. Ces régions se situent principalement autour des zones urbaines denses du sud de l’Ontario et du Québec, et des grandes villes de la côte est et de la côte ouest. Les lacs étaient altérés et menacés, mais apparemment moins utilisés dans les provinces des Prairies. Cette nouvelle approche est très adaptable, facile à comprendre et peut être utilisée à des niveaux plus régionaux pour la gestion afin de déterminer les sites prioritaires pour la conservation et la restauration, ainsi que dans la communication scientifique pour décrire l’état de santé général des lacs.
La présentation se fera en français
L’inscription est gratuite mais obligatoire.