
Publié le 14 avril 2025
Nous souhaitons vous informer de l’ouverture prochaine (on croise les doigts) d’un poste de Maître de Conférences à Bordeaux à la rentrée septembre 2026, en remplacement de Gérard Blanc, qui s’apprête à profiter d’une retraite bien méritée.
Le profil Recherche est actuellement en cours de rédaction, avec une volonté d’ouverture : il portera sur des thématiques larges en géochimie des métaux. Le poste sera rattaché à l’équipe TGM de l’UMR EPOC.
Le ou la Maître de Conférences contribuera au renforcement des expertises scientifiques de l’équipe TGM (Traceurs Géochimiques des Métaux à l’interface Continent-Océan) du laboratoire EPOC portant sur (i) le développement analytique et la détection des métaux traces et ultra-traces via des équipements analytiques de pointe et des outils innovants, (ii) la quantification des flux et des stocks dans les compartiments environnementaux (iii) l’évaluation de la réactivité et du devenir des éléments traces métalliques (ETM) classiques et émergents. Ces travaux viseront à proposer des solutions scientifiques aux enjeux de soutenabilité, en cohérence avec les objectifs du développement durable, les stratégies de transition énergétique, et les attentes sociétales en matière de gestion des ressources et de préservation des écosystèmes.
Le(la) candidat(e) développera une activité de recherche innovante en géochimie des ETM avec un profil de recherche ouvert afin de permettre une diversité d’approches scientifiques. Toutefois, une inscription dans l’un des axes suivants constituera un atout majeur : (i) la géochimie environnementale, en mettant l’accent sur les aspects de spéciation et réactivité des ETM, à travers des approches expérimentales (analyses en conditions contrôlées, réactivité en milieux complexes) et/ou des approches numériques telles que la modélisation thermodynamique (ex. PHREEQC ou équivalents), (ii) les interactions/distributions des métaux avec les molécules organiques (ex. acides humiques, phytoplancton), essentielle pour comprendre les mécanismes de transport, de complexation et de réactivité dans les hydrosystèmes (iii) la métallogénie couplée à l’étude des risques environnementaux pour les écosystèmes aquatiques en y associant des méthodes intégrées en géochimie et géophysique dans un contexte de (ré)ouvertures de sites miniers en France et en Europe.
Le profil Enseignement sera également modulable en fonction des compétences et expertises du ou de la future recruté(e), notamment en pétrologie endogène, ressources géologiques, géochimie, etc.
Le poste sera rattaché à l’Unité de Formation Sciences de la Terre et de l’Environnement, dans un contexte dynamique de refonte de notre maquette de Licence.
Si vous connaissez des personnes susceptibles d’être intéressées, n’hésitez pas à leur faire suivre cette information et à les mettre en contact avec nous.