Publié le 27 juin 2024
Mardi 25 juin, EcotoQ organisait un atelier de formation « Toxicité et évaluation de risque pour les mélanges de contaminants : initiatives européennes » dans les locaux de l’INRS Eau Terre Environnement, Québec.
Cet atelier a été organisé par le Groupe de travail sur les mélanges d’EcotoQ, qui vise notamment à faciliter le partage de connaissances, faciliter l’accès à des formations de pointes et cibler des priorités de recherches pertinentes pour le développements d’outils d’évaluation environnementale.
Deux experts européens présentaient lors de cette journée de formation dont les objectifs sont de se former aux méthodologies disponibles pour prédire et évaluer expérimentalement la toxicité des mélanges et de se former sur l’évaluation des risques des mélanges de contaminants et se renseigner sur les initiatives européennes en matière de réglementation environnementale de mélanges de contaminants.
En savoir plus sur les conférenciers invités
Voici une courte biographie et des exemples de conférences données par nos deux conférenciers européens.
Pr Nina Cedergreeen, Université de Copenhague
Pr Nina Cedergreen est professeure à l’Université de Copenhague depuis 2012. Elle est une chercheuse chevronnée dans les mélanges de contaminants et les interactions entre les contaminants. Son principal objectif de recherche porte sur les effets des produits chimiques sur l’environnement, en mettant l’accent sur les effets cocktails et les interactions entre les produits chimiques et d’autres facteurs de stress. Trois projets de recherche actuels de cette chercheuse sont : VANDALF (liaison des empreintes chimiques et toxicologiques : une nouvelle méthode pour prioriser la surveillance et la régulation des polluants dans l’eau), KNOWPE (connaissances pour le contrôle des pesticides), EcoSap (les saponines triterpénoïdes comme solutions vertes pour une future production alimentaire durable).
Werner Brack, est un chercheur dans le domaine de l’évaluation des risques. Professeur à l’Université Goethe de Francfort en Allemagne, il est chef du département d’analyse dirigée par les effets (WANA) au Centre Helmholtz pour la recherche environnementale (UFZ). Ces champs de recherche principaux incluent l’analyse axée sur les effets (Effect-Directed Analysis, EDA), qui consiste en l’identification des substances toxiques dans des mélanges complexes comprenant l’eau, les sédiments, les tissus, le sang et l’urine. Cela comprend le développement de nouvelles techniques de séparation, l’application et l’évaluation d’essais biologiques et d’un large éventail de techniques d’analyse chimique. Il est aussi impliqué dans l’évaluation et priorisation de la contamination des écosystèmes aquatiques et établissement de relations de cause à effet entre les produits chimiques et les effets observables, notamment dans le contexte de la gestion de la qualité de l’eau et de la mise en œuvre de la Directive-Cadre Européenne sur l’Eau. Il est coordonnateur du projet SOLUTIONS, projet collaboratif mondial débuté en Europe visant au monitoring, à l’évaluation des risques et le management des mélanges complexes retrouvés dans les eaux de surface.
Pr Werner Brack, Centre de recherche sur l’environnement de Helmholtz – UFZ, Allemagne
Ce fut une journée enrichissante, c’était un plaisir de voir autant d’individus mobilisés et avides d’en apprendre plus sur les perspectives européennes en gestion des mélanges de contaminants.
Les présentateurs étaient si captivants que le temps a filé sans qu’on ne le voit passer.
Pour être informé lors de futurs évènements similaires, contactez-nous par courriel.