Publié le 6 décembre 2024
Le comité des infrastructures annonce de nouveaux programmes pour financer les chercheuses et les chercheurs en écotoxicologie.
Le Programme de formation analytique a pour objectif d’offrir une formation de pointe aux étudiant.e.s et aux membres du regroupement sur des analyses spécifiques en écotoxicologie et pertinentes pour leur évolution professionnelle. Ce programme permet de promouvoir les différentes infrastructures inscrites au sein du regroupement et d’encourager les nouvelles collaborations entre les membres d’EcotoQ. Pour participer à ce programme, un.e membre peut proposer de recevoir des étudiant.e.s, des membres collaborateurs.trices ou des membres professionnel.le.s dans ses installations pour les former à utiliser les infrastructures inscrites au sein du regroupement.
Le Programme de participation aux exercices de comparaison interlaboratoire vise à encourager les plateformes analytiques inscrites à EcotoQ à effectuer des exercices de comparaison interlaboratoire pour des analyses spécifiques. Ce programme contribue à améliorer la qualité des plateformes répertoriées dans la base de données du regroupement et soutient la pérennité des infrastructures (analytiques, expérimentales ou de terrain) utilisées pour la recherche, afin qu’elles demeurent fonctionnelles et performantes pour l’ensemble des membres. Comme tous les programmes EcotoQ, ce programme vise également à encourager les collaborations entre les membres. Les frais admissibles à ce programme incluent les démarches d’exercice de comparaison comme l’envoi et la réception de colis, l’inscription à l’exercice, ou le matériel nécessaire pour l’exercice de comparaison.
Ces programmes s’ajoutent aux programmes connus et appréciés comme le programme de l’accès aux infrastructures et à la formation des étudiants et le programme de l’appui aux infrastrucutres.
Les Programmes d’accès aux infrastructures et à la formation et d’appui aux infrastructures sont présentement ouverts. Les dossiers sont acceptés jusqu’au 13 décembre 2024. Comme nouveauté cette année, les budgets de ces deux programmes ont été augmentés à des maxima de 8 000$ et 15 000$ par projet, respectivement.