Une réinterprétation de la chanson “John the Revelator » de Blind Willie Johnson. Les paroles ont été adaptées et chantées par Vincent Laderriere. Vincent est étudiant au doctorat au centre Eau Terre Environnement de l’Institut national de la recherche scientifique – INRS sous la direction de Claude Fortin, en codirection avec Séverine Le Faucheur (UPPA, France) et Soizic Morin (INRAE, France).
Titre du projet de recherche : Du milieu naturel aux mésocosmes : Utilisation du biofilm comme bioindicateur de la contamination métallique des cours d’eau en région minière
Résumé :
Le Canada possède d’importantes ressources minières dont l’exploitation, aujourd’hui en plein essor, peut conduire à des problèmes environnementaux parfois majeurs. Afin de suivre les effets des métaux, le suivi de l’état de santé des écosystèmes aquatiques est généralement effectué par des analyses physico-chimiques de l’eau. Toutefois, celles-ci ne fournissent pas une vision intégrée de la santé des milieux naturels. Le développement d’un outil utilisant le biofilm permettrait d’améliorer notre capacité à évaluer l’impact des activités minières sur les écosystèmes aquatiques. Le biofilm est en effet un modèle intéressant, car sédentaire, ubiquiste et à la base de la chaine trophique. Ainsi, la diversité biologique du biofilm ou son potentiel à bioaccumuler des métaux, constituent des paramètres de description de la qualité environnementale qui peuvent s’ajouter à l’analyse de l’eau. Ces avancées permettront un meilleur suivi et donc une meilleure préservation des écosystèmes aquatiques.