Bande dessinée de Sarah Wallace, doctorante à l’Institut national de la recherche scientifique – INRS avec Valérie Langlois et codirigée par Shane de Solla d’Environnement et Changement climatique Canada.
Titre du projet de recherche : Les effets moléculaires et physiologiques de l’exposition aux composés aromatiques polycycliques chez les espèces d’oiseaux canadiennes
Résumé :
Les composés aromatiques polycycliques (CAP) sont des contaminants répandus dans l’environnement dans des mélanges complexes. La faune peut être exposée aux CAP provenant de sources pétrogéniques (ex., déversement d’hydrocarbures) ou de sources pyrogènes (ex., les gaz d’échappement des industries et des véhicules). Les CAP peuvent provoquer l’embryotoxicité et la cardiotoxicité. Cependant, le mécanisme de la toxicité des CAP n’est pas très bien connu chez les oiseaux. Le développement embryonnaire est une étape sensible qui est contrôlée par l’expression différentielle de nombreux gènes qui sont activés ou désactivés à des moments précis. Toutes perturbations, telle qu’une exposition au pétrole, pourraient interférer avec le développement normal. Par conséquent, mes recherches étudient comment l’exposition aux CAP affecte les embryons d’oiseaux. J’ai recueilli des œufs de cormoran à aigrettes sur le terrain, que j’ai injecté avec du bitume dilué (un pétrole transporté par pipelines) ou avec un mélange de CAP pyrogènes (recueilli dans l’air contaminé) et je les ai incubés artificiellement. Comme rechercher une aiguille dans une botte de foin, je recherche des gènes exprimés à l’aide de techniques transcriptomiques. Ces biomarqueurs pourraient être utilisés dans une boîte à outils moléculaires pour évaluer l’exposition aux CAP et leurs effets chez d’autres espèces d’oiseaux.