Meredith Sherill est étudiante au doctorat à l’université du Québec à Montréal (UQAM) sous la direction de Jonathan Verreault. Son projet de recherche s’intitule :
Calcul de l’indice de masse mise à l’échelle chez les bélugas du Saint-Laurent et comparaisons avec le profil lipidique du gras
Résumé du projet :
Les bélugas (Delphinapterus leucas) de l’estuaire du Saint-Laurent (ESL) constituent une population dont la taille continue de diminuer malgré les mesures de conservation en place. Une étude récente a démontré une diminution des acides gras dans le pannicule adipeux entre 1997 et 2012 (mesurés dans des carcasses) ce qui suggère qu’une perte de réserves énergétiques pourrait avoir contribué à l’instabilité démographique chez cette population. Cependant, il n’existe aucune technique fiable permettant d’estimer la condition corporelle chez les animaux vivants. L’objectif de ce projet est donc de développer une méthode permettant d’estimer leurs réserves énergétiques à partir de l’indice de masse mise à l’échelle (MME) chez les bélugas de l’ESL, et de l’associer à leur profil lipidique. Les prochaines étapes consisteront à comparer les valeurs de MME aux concentrations de lipides structuraux et de lipides énergétiques, et à associer ces données aux concentrations de contaminants organohalogénés (retardateurs de flamme et organochlorés) mesurées dans les biopsies.