Notre laboratoire développe et applique des approches en métallomique environnementale qui se regroupent en deux services :
1) Analyses du fractionnement subcellulaire de métaux traces dans plusieurs matériels biologiques (organisme complet, foie, muscle, intestins) Nous comptons sur la capacité d’optimiser et d’adapter le protocole de fractionnement subcellulaire de métaux traces dans des échantillons biologiques. Pour cela, nous évaluons l’influence de différentes stratégies d’homogénéisation ainsi que de certains paramètres du fractionnement cellulaire sur l’efficacité du protocole à l’étude. Une fois optimisé, le protocole sera appliqué aux échantillons biologiques pour le dosage des éléments traces métalliques.
2) Caractérisation de biomolécules ciblées par ces contaminants par des techniques de couplage. Nous sommes équipés pour isoler et caractériser les complexes métal-biomolécules dans différents échantillons biologiques. À l’aide de techniques de couplage, nous combinons à la fois le haut pouvoir de séparation de la chromatographie (HPLC) et la grande sensibilité et précision de quantification de la spectrométrie de masse élémentaire (ICP-QQQ). En fonction du métal à l’étude, nous développons des stratégies analytiques multidimensionnelles pour caractériser ces complexes.
Pour plus de détails : http://rosabal-laboratory.com
- Homogénéisateurs (Pellet Pestle, Potter–Elvehjem, Polytron, Ultrason etc.)
- Lecteur de microplaque
- Ultracentrifuge
- ICP-QQQ
- Système Ultimate RSLCnano
- Analyses biologiques
Type de matrice
- Échantillon biologique
Personnes-ressources
Maikel Rosabal
Professeur et responsable scientifique
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Courriel : rosabal.maikel@uqam.ca