Comité de direction
Mandat :
- Superviser et diriger les orientations et mandats des différents comités et du regroupement
- Développer des stratégies pour améliorer le service à ses membres et l’efficacité de ses opérations
- Discuter de stratégies pour augmenter le rayonnement d’EcotoQ
- Évaluer le chevauchement et la collaboration avec d’autres regroupements
- Approuver les nouveaux membres réguliers
- Toute initiative ou demande des membres qui ne relève pas d’un autre comité
Comité de formations
EcotoQ porte une attention particulière au partage et à l’intégration des données, à la communication de ses activités de recherche, et plus spécifiquement, au transfert de l’expertise, des connaissances, de la pratique de ses membres, auprès des étudiant.e.s, des utilisateur.trice.s des connaissances, des médias et du public en général. C’est dans ce comité que des ressources sont mises en place pour la gestion, la modélisation, la diffusion des données écotoxicologiques, la conception de programmes de formation spécialisés en écotoxicologie et l’encadrement partagé d’étudiant.e.s. L’adhésion et la contribution à des bases de données environnementales ouvertes, au développement d’outils de représentation géomatique ou de gestion du risque, comme les critères de qualité, sont des exemples d’activités d’intégration des données. D’autre part, la conception et l’offre de formations conjointes, interuniversitaires, adaptées et mutualisées, en salle ou en ligne, de l’utilisation du logiciel R aux approches génomiques en écotoxicologie, à titre d’exemples. Ces ressources permettent aux membres étudiants d’avoir tous et toutes accès aux mêmes connaissances approfondies en écotoxicologie, l’offre étant très limitée dans la plupart de nos universités.
Comité étudiant
Mandat :
- Représenter les étudiant.e.s de 1er, 2e et 3e cycles au sein du regroupement EcotoQ
- Participer à l’organisation de colloques
- S’informer des besoins en formation, infrastructure des étudiant.e.s et participer à l’organisation d’activités de formation
- Faire rayonner les réalisations du regroupement à l’extérieur
Comité des infrastructures
Mandat :
Encourager la mise en place et l’accessibilité aux infrastructures analytiques, expérimentales et de terrain pour favoriser la recherche en écotoxicologie de haut niveau.
Encourager la collaboration entre les membres et le partage de leurs infrastructures.
Comité des communications et des colloques
Mandat :
- Publier le bulletin électronique L’EchotoQ
- Assurer le contenu des médias sociaux et du site web
- Accroître la visibilité d’EcotoQ via la co-organisation de congrès et autres événements scientifiques
- Gérer le budget de diffusion et de transfert des connaissances
- Appuyer la participation à des conférences pour les étudiant.e.s
Comité Équité, Diversité, Inclusion (EDI)
Mandat :
- Élaborer une politique ÉDI
- Faire le suivi des actions réalisées conformément à la politique
- Recommander des corrections si les objectifs de la politique ne sont pas atteints et déposer un rapport annuel au comité de direction d’EcotoQ
- Formuler des recommandations en matière d’ÉDI concernant les activités au sein d’EcotoQ
- Assurer que les principes de la politique sur l’ÉDI sont appliqués au sein de tous les comités d’EcotoQ et lors de son colloque annuel
- Identifier des formations ÉDI à offrir aux membres d’EcotoQ
- Diffuser sur le site internet d’EcotoQ des informations (politique, liens utiles) visant à mieux comprendre les enjeux en matière d’ ÉDI
Comité de l'appui aux étudiant.e.s, à la mobilité et aux initiatives de recherche
Mandat :
Le mandat du comité est d’organiser les concours pour le financement de stages, de bourses d’études et de formations, pour l’accueil de chercheuses et chercheurs invités et pour le développement de projets pilote auxquels sont éligibles les membres réguliers et leurs étudiantes et étudiants. Il recommande le financement des demandes reçues au comité de direction. Il gère le budget dédié à l’appui aux étudiant.e.s, mobilité et initiatives de recherche.