Les projets EcotoQ

Les projets EcotoQ
Publié le 26 mars 2025

Collaboration entre les membres

Les membres EcotoQ collaborent comme codirecteurs d’étudiant.e.s, pour rédiger des articles ou pour demander des subventions. 

Les projets en collaboration impliquant plusieurs membres sont souvent favorisés lors de demandes de financements. Pour en savoir plus sur les opportunités de financement d’EcotoQ, consultez la rubrique Opportunités de financement

Mots clés dans les projets des étudiant.e.s

Quels mots clés sont récurrents dans les projets des étudiant.e.s EcotoQ?

En devenant membre étudiant, nous demandons aux étudiant.e.s de faire ressortir six mots clés de leur projet de recherche. Voici les mots clés les plus populaires:

Pour plus d’information sur le processus pour devenir membre étudiant, consultez la rubrique Devenir membre

Présentations dans les colloques

EcotoQ offre des subvention à la mobilité pour participer dans des colloques nationaux et internationaux. Voici les colloques les plus visités par les membres EcotoQ qui demandent du financement. 

Pour en savoir plus sur les subventions à la mobilité, consultez les directives du concours.

Axes de recherche

Les axes de recherche EcotoQ sont les suivants:

Axe 1. Présence et cheminement des contaminants dans l’environnement

Thème 1.1 : Détection et quantification des contaminants dans les matrices environnementales

Thème 1.2 : Sources, transformations abiotiques et cheminement des contaminants

Axe 2. Devenir des contaminants dans les réseaux trophiques terrestres et aquatiques

Thème 2.1 : Assimilation et devenir intracellulaire des contaminants 

Thème 2.2 : Biotransformation des contaminants

Thème 2.3 : Transfert trophique des contaminants

Axe 3. Impacts des contaminants sur la santé des populations aquatiques et terrestres

Thème 3.1 : Milieux urbains et agricoles

Thème 3.2 : Milieux miniers et industriels

Thème 3.3 : Milieux nordiques et autres milieux naturels

Voici comment les membres régulier.ère.s se divisent parmi les axes et les thèmes: