
Publié le 14 février 2025
Le comité EDI annonce un nouveau programme pour financer un.e étudiant.e issu.e des Premières Nations, inuit ou métis lors d’un stage de recherche en écotoxicologie.
Une bourse de 6000 $ est disponible pour un.e étudiant.e issu.e des Premières Nations, inuit ou métis, au niveau secondaire, collégial ou universitaire pour faire un stage d’une durée minimale de 8 semaines, entre le 1er avril 2025 et le 31 mars 2026, dans un laboratoire en écotoxicologie.
Voici de possibles projets que tu pourrais mener grâce à cette bourse:
Projet avec Marc Amyot, Université de Montréal
Après la chute de la population de perchaudes du lac Saint-Pierre, des mesures ont été mises en place pour rétablir la population. Encore aujourd’hui, des freins restent à la restauration de la population, entre autres à cause de la pollution agricole. Les eaux de ruissellement des terres agricoles transportent des sédiments, des nutriments et des pesticides qui diminuent la qualité des herbiers aquatiques, habitat vital des perchaudes.
Participer à l’échantillonnage des sites, aux analyses de laboratoire, à l’interprétation et à la communication des résultats.
Quantifier l’efficacité de différentes pratiques de conservation pour réduire les mouvements de sédiments, de nutriments et de pesticides provenant des terres agricoles, notamment avec le foin d’odeur.
Ce projet vise à mettre en valeur les bienfaits environnementaux des pratiques de conservation et encourager leur adoption à grande échelle dans les bassins versants du lac Saint-Pierre
Axe : Présence et cheminement des contaminants dans l’environnement
Projet avec Valérie Langlois, INRS
La biodiversité est essentielle pour les écosystèmes et les communautés locales qui en dépendent pour leur alimentation et leur culture.
Utiliser des outils non invasifs pour faire des inventaires de la biodiversité près de projets polluants tels des projets miniers.
L’ADN environnemental (ADNe) permet de détecter la présence d’espèces emblématiques comme l’omble chevalier, le saumon atlantique, l’ours noir, le caribou, et bien d’autres.
L’ADNe, un outil robuste pour surveiller la biodiversité et fournir des données essentielles pour comprendre et gérer les effets des changements rapides dans les écosystèmes sensibles.
Axe : Impact des contaminants sur la santé des populations aquatiques et terrestres
Cette bourse te permet d’intégrer une équipe multidisciplinaire de chercheur.euse.s, d’étudiant.e.s et de professionnel.le.s expert.e.s en écotoxicologie. Une occasion unique de contribuer à la recherche sur des enjeux qui te tiennent à coeur. Une seule bourse est disponible.
Critères d'admissibilité
- Être un.e étudiant.e issu.e des Premières Nations, inuit, ou métis, inscrit.e à temps plein dans un programme d’étude (secondaire 5, formation professionnelle, formation aux adultes, cégep, université) menant à un diplôme reconnu.
- Ne pas détenir une bourse d’un autre regroupement stratégique du FRQNT pour le même stage ou la même période.
- Aptitude en sciences, intérêt et motivation pour la recherche en écotoxicologie.
- Potentiel formateur du stage choisi et service apporté aux réalités autochtones.
- Le sujet de recherche doit s’inscrire dans un des axes de recherche d’EcotoQ et être effectué sous la supervision d’un.e membre régulier.ère d’EcotoQ.
La bourse sera octroyée au premier ou à la première étudiant.e qui rempli.e les critères et qui est accepté par un.e membre régulier pour un projet en écotoxicologie.
Si un de ces projets t’intéresse, écris à ecotoq@inrs.ca pour qu’on t’accompagne dans ton projet.