Publié le 3 février 2023
Conférencier :
Dominic Larivière est professeur titulaire au Département de chimie de l’Université Laval. Il a obtenu son doctorat à l’Université Trent (Ontario, Canada) en 2005 sous la direction du professeur R.D. Evans et du Dr. R.J. Cornett. Depuis 2009, il est directeur du Laboratoire de radioécologie de l’Université Laval, un laboratoire de recherche universitaire dédié à l’évaluation de la radioactivité et des métaux dans l’environnement et dans le biote. Ses travaux de recherche portent sur le développement de nouveaux outils de séparation et de détection (radio)chimiques, en particulier pour les radionucléides d’origine naturelle comme l’uranium, le thorium, le radium, le polonium et le plomb. Il a publié plus de 90 articles ainsi que 5 chapitres de livre dans les domaines de la (radio)chimie analytique et environnementale.
Résumé :
L’analyse de faibles quantités de radioactivité dans l’environnement est un défi important pour comprendre les effets potentiels sur la santé et la sécurité. Les méthodes actuelles d’analyse peuvent être inefficaces pour détecter les niveaux de radioactivité très faibles présents dans l’air, l’eau, le sol et la biosphère. De plus, la compréhension de la toxicité des radionucléides peut être complexe, car leurs effets dépendent de facteurs tels que la dose, la durée d’exposition et le mode d’exposition. La communauté scientifique, y compris notre propre groupe de recherche, travaille constamment à améliorer les techniques d’analyse pour mieux comprendre les risques pour la santé humaine et l’environnement. Dans le cadre de cette présentation, nous discuterons des nouveaux outils analytiques qui permettent de s’affranchir de certains verrous scientifiques (solubilité, teneur, mode de désintégration) qui limitent notre compréhension de la dosimétrie, particulièrement pour les radionucléides d’origine naturelle (RON). Ces RON, qui proviennent des séries de désintégrations de l’uranium et du thorium, deux radionucléides primordiaux présents depuis la formation de notre planète, sont omniprésents dans nos vies et notre environnement. Ainsi, la capacité à mesurer de manière précise et fiable la radioactivité environnementale reste un enjeu de première importance, surtout dans un contexte de transformation du système énergétique.
Rejoignez le webinaire à partir d’un PC ou d’un Mac, ou d’un système Linux, iOS ou Android :
https://INRS.zoom.us/j/84692047704
Ou par téléphone :
Canada : +1 647 558 0588
ID de réunion : 846 9204 7704
Les webinaires EcotoQ – CSL consistent en une série de séminaires ouverts à toutes et à tous, organisés par le Centre de recherche en écotoxicologie du Québec et le Chapitre Saint-Laurent! Offerts par des membres d’EcotoQ et du CSL, ou par d’autres conférenciers et conférencières invité.e.s, les séminaires durent une heure et comprennent une présentation d’environ 35 minutes, suivie d’une période de questions; ils ont lieu aux deux semaines à 11h (heure du Québec), en alternance les mardis et les jeudis. Retrouvez les webinaires précédents sur notre chaîne YouTube!