Webinaire EcotoQ – Chapitre Saint-Laurent #22

Publié le 8 avril 2022

Conférencière :

Zofia Taranu a obtenu un baccalauréat en sciences (majeure en biologie, mineure en mathématiques et statistique), une maîtrise et un doctorat en paléolimnologie sous la direction de la Dre Irene Gregory-Eaves à l’Université McGill. Elle a réalisé son premier stage postdoctoral à l’Université de Montréal en Écologie numérique sous la direction du professeur Pierre Legendre. Elle a ensuite complété un deuxième stage postdoctoral à l’Université d’Ottawa en limnologie sous la supervision de Frances Pick et d’Irena Creed. Actuellement, Zofia est chercheure scientifique à Environnement et Changement climatique Canada à Montréal dans la Division de la recherche sur les contaminants aquatiques.

Résumé

Le changement global induit par l’homme est l’un des plus grands défis du 21e siècle, avec des conséquences importantes sur les ressources environnementales, la santé des écosystèmes et de l’humain, et sur notre économie. Bien que des progrès constants soient réalisés, des données de plus en plus complexes et une incertitude scientifique sont apparues et continueront de le faire dans les années à venir. Pour aider à répondre à certaines de ces inconnues, mon travail à ce jour a examiné comment la réponse des écosystèmes aquatiques à de multiples facteurs de stress a évolué au fil du temps, et à des rythmes de plus en plus rapides, depuis le début de l’Anthropocène. Cela a aidé à définir comment le changement climatique et l’utilisation des terres ont eu un impact sur la qualité de l’eau des lacs, la dynamique des communautés et la stabilité des écosystèmes aquatiques. En particulier, en me concentrant sur la synthèse de données spatio-temporelles (paléolimnologie à l’échelle du paysage), j’ai pu cartographier la structure des écosystèmes aquatiques dans un monde en changement, identifiant les stresseurs qui ont mené à des changements des communautés et des écosystèmes, comment cela peut être généralisé dans l’espace, et surtout identifiant les lacunes dans les données où des travaux futurs sont nécessaires. Mes travaux récents utilisent des outils à l’échelle « micro » pour poser des questions à l’échelle « macro ». En particulier, j’utilise des techniques d’ADN environnemental pour tester la façon dont les communautés répondent aux contaminants aquatiques d’intérêt émergent (micro), en tirant des informations de données nationale pour aider à améliorer notre approche d’échantillonnage et répondre aux questions d’intérêt actuel (tel que le changement climatique) (macro).

Rejoignez le webinaire à partir d’un PC ou d’un Mac, ou d’un système Linux, iOS ou Android : 
 https://INRS.zoom.us/j/84692047704

 Ou par téléphone : 
Canada : +1 647 558 0588
ID de réunion : 846 9204 7704

Les webinaires EcotoQ – CSL consistent en une série de séminaires ouverts à toutes et à tous, organisés par le Centre de recherche en écotoxicologie du Québec et le Chapitre Saint-Laurent! Offerts par des membres d’EcotoQ et du CSL, ou par d’autres conférenciers et conférencières invité.e.s, les séminaires durent une heure et comprennent une présentation d’environ 35 minutes, suivie d’une période de questions; ils ont lieu aux deux semaines à 11h (heure du Québec), en alternance les mardis et les jeudis. Retrouvez les webinaires précédents sur notre chaîne YouTube!