Publié le 22 mars 2022
Conférencière :
Ons Ousji est titulaire d’un diplôme d’ingénieure en biologie industrielle de l’Institut national des sciences appliquées et de technologie (INSAT) en Tunisie et d’un master en biotechnologie de l’Université de technologie de Compiègne (UTC)-Université de Paris-Sorbonne. Elle est actuellement dans sa dernière année de doctorat en biochimie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) dans le domaine de la bioanalytique, sous la direction de la professeure Lekha Sleno. Ses recherches portent sur le développement de nouvelles approches afin d’étudier le métabolisme des contaminants environnementaux. L’exposition quotidienne à ces molécules est connue pour avoir des effets néfastes sur la santé humaine, même à des concentrations très faibles. Elle a publié trois articles scientifiques en liens avec ses recherches doctorales. Elle est récipiendaire du prix d’excellence du Chapitre Saint-Laurent 2021, d’une bourse de mobilité d’EcotoQ pour présenter ses travaux au congrès ASMS en 2021 et de la meilleure présentation orale étudiante lors du colloque EcotoQ en 2020 ainsi que lors du colloque du Chapitre Saint-Laurent en 2019. En 2018, elle a reçu la bourse aux cycles supérieurs Globalink offerte aux anciens stagiaires de recherche Globalink.
Résumé :
Dans notre vie quotidienne, nous sommes exposés à de nombreux contaminants environnementaux. Parmi ceux-ci, certains proviennent des médicaments, des produits de soins personnels, des additifs alimentaires, des hormones synthétiques, des plastifiants et des pesticides. La majorité de ces contaminants n’ont pas de directives normalisées, mais pourraient avoir des effets néfastes sur la santé humaine et sur l’environnement, même à des concentrations très faibles. Dans certains cas, suite à leur métabolisme dans le corps humain, ces molécules peuvent être transformées en espèces réactives qui peuvent avoir des effets néfastes. Donc il est important d’étudier aussi les métabolites potentiels dans une étude en « exposomique ». Les techniques analytiques modernes telles que la spectrométrie de masse à haute résolution couplée à la chromatographie permettent la détection et la quantification de ces contaminants dans diverses matrices comme l’urine. Nous avons étudié le métabolisme de plusieurs classes de xénobiotiques pouvant présenter un enjeu environnemental quant à la formation de métabolites oxydatifs, d’adduits de glutathion, de glucuronides et de sulfates conjugués en utilisant des fractions hépatiques sur une plateforme quadripolaire à temps de vol. Des composés deutérés ont été utilisés pour mieux caractériser les structures de certains métabolites et leur mécanisme de formation. Nous avons développé une base de données interne de métabolites pour étudier ceux qui pourraient être des biomarqueurs d’exposition importants pour des études in vivo. Nous développons également une méthode LC-MRM ciblée pour l’analyse de plusieurs types de métabolites xénobiotiques, à appliquer également aux échantillons in vivo. À ce jour, nous avons été en mesure d’identifier des centaines de produits de biotransformation dont plusieurs n’avaient jamais été détectés auparavant, et d’élucider leurs structures en utilisant des mesures de masse précises à haute résolution et le marquage isotopique. Notre approche innovante permettra de mieux comprendre le métabolisme des contaminants environnementaux et d’élucider de multiples voies de biotransformation y compris la formation de métabolites réactifs.
Rejoignez le webinaire à partir d’un PC ou d’un Mac, ou d’un système Linux, iOS ou Android :
https://INRS.zoom.us/j/84692047704
Ou par téléphone :
Canada : +1 647 558 0588
ID de réunion : 846 9204 7704
Les webinaires EcotoQ – CSL consistent en une série de séminaires ouverts à toutes et à tous, organisés par le Centre de recherche en écotoxicologie du Québec et le Chapitre Saint-Laurent! Offerts par des membres d’EcotoQ et du CSL, ou par d’autres conférenciers et conférencières invité.e.s, les séminaires durent une heure et comprennent une présentation d’environ 35 minutes, suivie d’une période de questions; ils ont lieu aux deux semaines à 11h (heure du Québec), en alternance les mardis et les jeudis. Retrouvez les webinaires précédents sur notre chaîne YouTube!