Webinaire EcotoQ-CSL #16

Publiée le 10 janvier 2022

Conférencière : 

Roxanne a complété un baccalauréat en biologie, concentration physiologie et biochimie environnementale, à l’Université du Québec à Rimouski. Durant son bac, elle a travaillé dans le laboratoire du professeur Pierre Blier et était supervisée par Nicolas Pichaud. Leur projet portait sur les fonctions mitochondriales, le stress oxydant et la coévolution des génomes nucléaire et mitochondrial chez la drosophile. Elle a ensuite poursuivi en maîtrise dans le laboratoire du professeur Patrick Rochette à l’Université Laval, durant laquelle elle a évalué la réparation et la persistance des dommages à l’ADN induits par les rayons UVB dans les cellules de peau humaine. Roxanne a récemment complété son doctorat dans le laboratoire du professeur Patrice Couture, co-supervisé par Valérie Langlois, à l’Institut national de la recherche scientifique. Son projet de thèse a permis d’évaluer les effets des pétroles bitumineux dilués sur différents poissons d’eau douce. Enfin, en septembre 2021, Roxanne a débuté un postdoctorat dans le laboratoire du professeur Christopher Kassotis à l’Université Wayne State, à Detroit (MI, É.-U.). Elle travaille sur les contaminants de la fracturation hydraulique, leurs effets sur la santé métabolique et sur les perturbations du système endocrinien.

Résumé

Au Canada, 63 % de la production de pétrole provient de la région des sables bitumineux de l’Alberta. Les pétroles bitumineux circulent majoritairement dans des oléoducs, dans lesquels ils doivent être dilués pour augmenter leur fluidité et permettre leur transport. On les nomme alors « pétroles bitumineux dilués (dilbit) ». Avec l’augmentation de la quantité d’oléoducs et du volume de ces produits qui circulent en Amérique du Nord, les risques de déversements dans les écosystèmes aquatiques persistent. Dans le cadre de ce projet, la toxicité des pétroles conventionnels et des pétroles bitumineux a été évaluée et comparée pour trois espèces de poissons d’eau douce, durant leurs jeunes stades de développement. La mortalité, la croissance et divers biomarqueurs moléculaires et génétiques ont été mesurés. Les résultats ont d’abord démontré que les dilbits étaient plus toxiques que les pétroles conventionnels et cette toxicité était principalement induite par la concentration plus élevée de composés légers. Ensuite, nous avons observé que les premiers stades de développement étaient les plus sensibles aux hydrocarbures, alors que les embryons exposés à partir de la fertilisation subissaient des retards et des troubles de croissance. D’ailleurs, les expositions de la truite arc-en-ciel ont permis d’observer que les embryons s’étant développés dans un milieu contaminé avaient de plus faibles chances de survie et plus de probabilité d’avoir des malformations, malgré une remédiation du milieu. Les expositions du saumon atlantique ont permis d’observer que les hydrocarbures peuvent perturber des voies moléculaires essentielles lors du développement, par exemple les rétinoïdes et la réparation de l’ADN. Globalement, nous avons observé que la sensibilité des organismes aquatiques exposés aux produits pétroliers varie entre les espèces. De plus, ce projet a mis en évidence l’importance d’obtenir un profil chimique complet des pétroles et de l’eau contaminée aux hydrocarbures, afin d’évaluer les risques environnementaux des déversements d’hydrocarbures en eau douce.

Rejoignez le webinaire à partir d’un PC ou d’un Mac, ou d’un système Linux, iOS ou Android : 
 https://INRS.zoom.us/j/84692047704

 Ou par téléphone : 
Canada : +1 647 558 0588
ID de réunion : 846 9204 7704

Les webinaires EcotoQ – CSL consistent en une série de séminaires ouverts à toutes et à tous, organisés par le Centre de recherche en écotoxicologie du Québec et le Chapitre Saint-Laurent! Offerts par des membres d’EcotoQ et du CSL, ou par d’autres conférenciers et conférencières invité.e.s, les séminaires durent une heure et comprennent une présentation d’environ 35 minutes, suivie d’une période de questions; ils ont lieu aux deux semaines à 11h (heure du Québec), en alternance les mardis et les jeudis. Retrouvez les webinaires précédents sur notre chaîne YouTube!