Huitième webinaire de la série « Les webinaires EcotoQ-CSL »
Conférencier :
David Amouroux, est directeur de recherche au CNRS nommé à l’Institut des Sciences Analytiques et Physico-Chimie pour l’Environnement et des Matériaux (IPREM, CNRS – Université Pau & Pays Adour) et il est responsable de recherche du Pôle IPREM de Chimie et Microbiologie de l’Environnement. Il est chimiste environnemental et analytique, particulièrement intéressé par le cycle biogéochimique et la réactivité des contaminants dans l’environnement. Certaines de ses recherches portent sur: i) les transformations et le transfert du mercure; le sélénium et d’autres métaux (loïdes) aux interfaces des milieux aquatiques et ii) le développement de méthodes analytiques et expérimentales utilisant des isotopes stables d’éléments traces pour étudier les mécanismes biogéochimiques dans l’environnement. Il est l’auteur et le co-auteur de plus de 180 articles dans des revues scientifiques à comité de lecture, 10 chapitres de livres, 40 conférences invitées et 400 communications dans des conférences.
Résumé :
Le mercure (Hg) est un polluant global et a une biogéochimie très dynamique dans l’environnement en raison de sa réactivité et des changements complexes de sa spéciation chimique. Le Hg a sept isotopes stables qui subissent un fractionnement dépendant de la masse (MDF) pendant les transformations abiotiques et biotiques. De plus, les transformations photochimiques peuvent générer un fractionnement indépendant de la masse (MIF) significatif. Une large gamme de MDF et de MIF a été observée sur un large éventail d’échantillons environnementaux et biologiques, ce qui fait de la combinaison de la spéciation moléculaire du Hg et des signatures isotopiques du Hg une approche très prometteuse et précieuse pour mieux comprendre la complexité des sources et du devenir du Hg. La relation entre les signatures isotopiques stables du Hg et la forme chimique du Hg peut être utilisée efficacement dans des environnements aquatiques et à travers les réseaux trophiques, fournissant ainsi plusieurs informations importantes sur le cycle biogéochimique du Hg et les régimes d’exposition. Cette présentation fera le point sur ces approches innovantes et présentera plusieurs résultats obtenus au laboratoire et in situ, en particulier grâce au projet Franco-Bolivien « La Pachamama » (ANR-CNRS-IRD-UMSA) sur l’hydrosystème du lac Titicaca dans l’Altiplano (Bolivie, Amérique du Sud).
Rejoignez le webinaire à partir d’un PC ou d’un Mac, ou d’un système Linux, iOS ou Android :
https://INRS.zoom.us/j/86856723382
Ou par téléphone :
Canada : +1 647 558 0588
ID de réunion : 868 5672 3382
Ne manquez pas Les webinaires EcotoQ-CSL : une série de vidéoconférences ouvertes à toutes et tous, organisée par EcotoQ et le Chapitre Saint-Laurent! Cette série offrira un webinaire toutes les deux semaines jusqu’en décembre à compter du 22 juin à 11h00. Les présentations d’une durée de 35 min environ seront offertes par les membres d’EcotoQ, mais aussi des conférenciers invités. Retrouvez les webinaires précédents sur notre chaîne YouTube!