Gagnant.e.s du concours photos – le monde en détails à travers l’objectif

Publié le 4 novembre 2024

** English follows **

Le concours photos « Le monde en détails à travers l’objectif » est maintenant terminé !

Ce concours avait pour but de mettre de l’avant les projets des étudiant.e.s de la communauté d’EcotoQ sous forme d’image. Proposé par le comité étudiant, cette deuxième édition fut un succès : 6 photos reçues dans la catégorie Terrain et 8 pour la catégorie laboratoire. Merci encore à tou.te.s les participant.e.s !

Il est maintenant temps de vous dévoiler les gagnants du concours, toutes nos félicitations à eux !

Vous pouvez toujours retrouver l’ensemble des photos candidates ICI.

Nous avons hâte de vous retrouver l’année prochaine pour découvrir de nouvelles œuvres !

** English **

The « The World in Detail Through the Lens » photo competition is now finished!

The aim of this competition was to showcase the projects of students from the EcotoQ community in image. Proposed by the student committee, this second edition was a success: 6 photos were received in the Field category and 8 in the Laboratory category. Thanks again to all participants!

Now it’s time to announce the winners, congratulations to all of them!

You can still find all the candidate photos HERE.

We look forward to seeing you next year to discover new pictures!

Catégorie Terrain 

Photo la plus surprenante, photo la plus représentative du projet ET photo la plus drôle (300$)

Justine Labelle
UdeM

Photo la plus artistique (100$)

Jonathan Sangiovanni
McGill University

Une récolte réussie dans un lac contaminé de Yellowknife (T.N-O)

Retour après une longue journée venteuse d’échantillonnage de zooplancton, de sédiments et de différents paramètres dans l’eau sur l’un des lacs les plus contaminés en arsenic de Yellowknife (Handle Lake), dans les Territoires du Nord-Ouest (T.N-O). Au bord du lac, des membres de l’équipe ont également recueilli des amphipodes, des sédiments et du périphyton. Cet échantillonnage fait partie de mon projet de recherche qui vise à évaluer le potentiel de l’amphipode Hyalella azteca et du zooplancton en tant qu’outils de biosurveillance environnementale des éléments de terres rares (ETR), de l’uranium (U) et du thorium (Th) dans cette région minière. À 100 km au sud-est, se trouve la mine de Nechalacho, première mine de terres rares de la région, ouverte au printemps 2021, mais actuellement en difficulté d’exploitation.

Retour à l’île Bergin

Les goélands argentés nichent au début du printemps sur l’île aride de Bergin, à South Stormont, en Ontario. Perchés dans les arbres, au milieu de l’essaim de goélands, les cormorans sont des compagnons de lit compétitifs sur cette île à la recherche d’un espace pour pondre leurs œufs. Nous sommes venus ici pour plonger dans leurs couvées. Les oiseaux sont d’importantes sentinelles de la santé environnementale. Leurs interactions avec les environnements aquatiques et terrestres peuvent nous aider à glaner des informations sur un habitat et l’état des membres de la communauté. Nous collectons des œufs non incubés de ces espèces d’oiseaux sauvages pour surveiller la charge chimique présente dans ces microcosmes naturels. Nous effectuons également des analyses plus poussées pour explorer les réponses de leur paysage génétique à la suite de l’introduction de contaminants pertinents pour l’environnement. Ces informations nous aident à prédire les effets des polluants sur la faune. Cette image a été capturée sur un film couleur 35 mm (FlicFilm Elektra 100) à l’aide d’un appareil photo reflex manuel à objectif unique (SLR) Nikon FE. J’ai développé le film avec le révélateur Unicolor C-41. Les négatifs ont été scannés et numérisés à l’aide du scanner PlusTek 8100. Les images ont été légèrement modifiées à l’aide d’Adobe Lightroom.

Catégorie Laboratoire 

Photo la plus surprenante, photo la plus représentative du projet ET photo la plus drôle (300$)

Marie-Christine Lafrenière
UdeM

Photo la plus artistique (100$)

Laura Malbezin
INRS

Les planctons de mon pays, ce sont des planctons d’hiver

Dans mon interprétation libre de la chanson Mon Pays, Gilles Vigneault rend hommage à la résilience des planctons et à leur capacité à traverser de longs hivers.

C’est grâce à leur importante réserve énergétique composée d’acides gras polyinsaturés que les copépodes restent actifs dans nos lacs gelés. Cette photo montre un copépode calanoïde, un herbivore sélectif, échantillonné à la Forêt d’enseignement et de recherche Simoncouche, à Chicoutimi en début mars 2024.

À l’automne, les copépodes emmagasinent ces acides gras sous forme de gouttelettes lipidiques en ingérant des microalgues dont les pigments rouge-orange aident à les protéger de l’oxydation. À ce moment de l’année, jusqu’à 70% de leur masse corporelle est composée de ces gras. Ces copépodes peuvent ainsi survivre à des centaines de jours de famine pendant les rudes hivers québécois. Au moment d’observer ces copépodes au microscope, on peut voir les gouttelettes orange sortir de l’organisme.

En écotoxicologie, les lipides jouent un rôle important dans l’accumulation de contaminants lipophiles comme les HAP, les BPCs, et le méthyl-mercure. Dans ces périodes où l’abondance de nourriture se fait plus rare, ils peuvent emmagasiner et métaboliser davantage de contaminants et les rendre accessibles aux niveaux supérieurs dans la chaîne alimentaire, comme les poissons. L’hiver est donc une saison très importante à considérer dans l’étude de la dynamique des contaminants.

C’est pour toi, le plancton, que je veux posséder mes hivers.

Perle d’eau sur parafilm

Cette photo a été prise au laboratoire de ma co-directrice, en France, à la fin d’une journée au teint grisonnant. Cela faisait déjà quelques semaines que j’étais arrivée dans ce laboratoire où je devais faire des expériences dans le cadre de ma thèse. Je me sentais un peu étourdie par la quantité de nouvelles informations, de nouvelles personnes, de tout ce qui avait à faire en un temps limité. Alors que je finissais de faire ma vaisselle de laboratoire, j’ai vu ces perles d’eau sur un des films plastiques de paraffine (parafilm M) présents sur des erlenmeyers. La vision de ces gouttes d’eau délicates m’a détendue et m’a permis de me poser pour contempler l’instant présent, comme un petit entracte dans cette période mouvementée de ma vie d’étudiante.

Féliciations ! Congratulations !

Pour toutes suggestions concernant ce concours, vous pouvez contacter le comité étudiant à ce.ecotoq@inrs.ca