Publié le 17 juillet 2024
Le prochain atelier de formation EcotoQ est déjà annoncé. Réserve les dates du 25 au 27 septembre 2024 pour assister à trois journées de formation avec le Pr Jürgen Gailer, de l’Université de Calgary.
Les formations seront sous le thème de « Concepts in Biochemical Toxicology » et auront lieu au centre Eau Terre Environnement de l’INRS, en mode hybride.
Horaire de l'atelier
Description des cours
Inorganic Chemistry & Life
Pour commencer, le premier cours de l’atelier portera sur la co-évolution de la vie avec les éléments chimiques. Il y sera question du rôle biochimique des éléments essentiels dans les organismes ainsi que la dyshoméostase des éléments essentiels et les maladies associées.
Introduction to the Toxicology of Metals
L’exposition sera au cœur de ce second atelier: on y abordera l’exposition des espèces aux métaux et métalloïdes toxiques, ainsi que l’évaluation de l’exposition des humains. Pr Gailer complètera l’atelier avec le problème de la dose-réponse.
Probing toxic metal(oid) species exposure-disease relationships
D’importantes questions seront posées lors de cette séance. Quel est le status quo? Quels facteurs environnementaux peuvent causer des maladies? Quelles connaissances la chimie peut-elle apporter à ce sujet?
Introduction to Metallomics
Des idées et des concepts de la métallomique seront explorés dans une optique de création. Des chercheurs développent des outils métallomiques, et les avantages et les limites de ces outils à l’heure actuelle seront discutés.
Probing toxic Metal(loid) species at the blood plasma - red blood cell - organ nexus I & II
On discutera de l’antagonisme AsIII-SeIV et du passage du CH3Hg+ à la barrière hématoencéphalique et des notions essentielles pour savoir par où commencer avec les outils abordés.
Pour terminer, vous serez formés sur le rôle de l’albumine sérique humaine comme chaperon des métaux et métalloïdes toxiques, les interactions tertiaires entre le Hg2+ et le Cd2+ liés au HSA avec des thiols à petit poids moléculaire, et les interactions entre les métalloprotéines libérées par les globules rouges et les protéines de plasma.
Le conférencier
Pr Jürgen Gailer, Université de Calgary
Pr Jürgen Gailer est professeur à l’Université de Calgary depuis 2004 où il se spécialise dans les domaines de la métallomique et de la toxicologie environnementale. Son objectif principal de recherche est d’expliquer les mécanismes bioinorganiques qui relient les effets néfastes sur la santé avec l’exposition à des métaux et métalloïdes toxiques. Parmi ses projets, il développe des méthodes innovantes en instrumentation analytique pour découvrir les interactions toxicologiques pertinentes entre certaines espèces métalliques avec les biomolécules dans le flux sanguin.