Webinaire EcotoQ – CSL #5

Cinquième webinaire de la série « Les webinaires EcotoQ-CSL » 

Conférencière :

Cassandra Guérette est étudiante à la maîtrise en chimie à l’Université de Sherbrooke et se spécialise en chimie analytique et environnementale. Son projet de maîtrise consiste à étudier le devenir des produits pharmaceutiques lors d’un traitement par oxydation en voie humide. Cassandra est récipiendaire du 2e prix d’excellence à la maîtrise du Chapitre Saint-Laurent pour l’année 2020.

Résumé :

Les effluents hospitaliers sont une des sources principales d’introduction de produits pharmaceutiques dans les eaux usées municipales. Le traitement de ces effluents, avant d’être rejetés dans le réseau d’égouts, pourrait réduire considérablement la quantité de composés pharmaceutiques atteignant les stations d’épuration; celles-ci étant inadéquates pour les éliminer. L’oxydation en voie humide (OVH) est un procédé prometteur qui utilise seulement l’air comme oxydant et l’échantillon aqueux en conditions sous-critiques (hautes températures et pressions) comme milieu réactionnel. L’OVH permettrait donc de prétraiter rapidement ces effluents. Cependant, le devenir des composés pharmaceutiques, à la suite du traitement, n’est pas encore bien compris. Il est donc primordial d’identifier et de quantifier les produits de transformation générés lors d’un traitement par OVH afin de mieux suivre et comprendre le devenir des composés. Dans le cadre de ce projet de recherche, une méthode analytique a été développée et validée, afin de quantifier les principaux acides carboxyliques volatils et semi-volatils (C1-C6) qui sont généralement formés lors d’un traitement d’oxydation (Limites de détection = 1,01-1,25 mg/L et 0,015-0,187 mg/L respectivement). Par la suite, une preuve de concept analytique a été effectuée avec l’acétaminophène comme composé modèle. À la suite du traitement par OVH, l’élimination de l’acétaminophène (près de 100 %) ainsi que la formation majoritaire de petits acides carboxyliques, notamment les acides succinique, glycolique, maléique et acétique, ont été observées. Une analyse préliminaire d’un échantillon d’effluent hospitalier traité par OVH a aussi été réalisée et les résultats seront discutés durant la présentation.

Rejoignez le webinaire à partir d’un PC ou d’un Mac, ou d’un système Linux, iOS ou Android : 
https://INRS.zoom.us/j/92311340237

Ou par téléphone:
ID de réunion : 923 1134 0237
Composez le : +1 647 558 0588,,923 1134 0237#  Canada 

Ne manquez pas Les webinaires EcotoQ-CSL  : une série de vidéoconférences ouvertes à toutes et tous, organisée par EcotoQ et le Chapitre Saint-Laurent! Cette série offrira un webinaire toutes les deux semaines jusqu’en décembre à compter du 22 juin à 11h00. Les présentations d’une durée de 35 min environ seront offertes par les membres d’EcotoQ, mais aussi des conférenciers invités.Retrouvez les webinaires précédents sur notre chaîne YouTube!