Webinaire EcotoQ-CSL

Troisième webinaire de la série « Les webinaires EcotoQ-CSL » 

Conférencier :

Antoine Simond, qui vient de terminer son doctorat en biologie de l’Université du Québec à Montréal, est spécialisé en écotoxicologie des mammifères marins. Son projet de doctorat consistait à évaluer les impacts potentiels des contaminants organohalogénés qui s’accumulent dans les bélugas et les petits rorquals du Saint-Laurent. Antoine est récipiendaire du 2ème prix d’excellence au doctorat du Chapitre Saint-Laurent pour l’année 2020.

Résumé :

Depuis les 40 dernières années, des concentrations élevées en polluants organiques persistants (POP) ont été mesurées dans les tissus de la population des bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent. Plusieurs de ces contaminants ont également été mesurés chez d’autres espèces de baleine de l’estuaire comme le petit rorqual. Avec la mise en place de réglementations à l’encontre des POP au Canada et à l’international, des composés de remplacement sont d’ores et déjà utilisés par l’industrie, dont plusieurs ont été récemment mesurés en amont de l’estuaire. Il a été postulé que l’exposition à des concentrations élevées de composés organohalogénés, comme les biphényles polychlorés, des pesticides chlorés et les polybromodiphényléthers pourrait jouer un rôle dans le non-rétablissement de la population des bélugas du Saint-Laurent, qui est en voie de disparition. En effet, des études in vitro et in vivo sur des mammifères ont montré que plusieurs de ces contaminants étaient capables de perturber l’homéostasie des hormones thyroïdiennes et stéroïdiennes en circulation, d’altérer l’expression de gènes impliqués dans leur régulation ou encore de causer des troubles au niveau du métabolisme des acides aminés et des acides gras. Antoine présentera les résultats de ses travaux de doctorat dont les objectifs étaient d’examiner dans un premier temps la présence de plusieurs composés émergents dans les tissus des bélugas et des petits rorquals du Saint-Laurent, puis d’examiner les liens entre les concentrations de plusieurs contaminants organohalogénés et les niveaux de transcrits de gènes impliqués dans la régulation des axes endocriniens et les concentrations de plusieurs métabolites. Ses travaux ont principalement permis de mettre en évidence la présence de plusieurs composés émergents dans les tissus des bélugas et des petits rorquals du Saint-Laurent, et de confirmer que les organohalogénés représentent un risque potentiel pour l’homéostasie endocrine et le métabolisme énergétique chez ces deux espèces de baleines du Saint-Laurent.

Rejoignez le webinaire à partir d’un PC ou d’un Mac, ou d’un système Linux, iOS ou Android : 
 https://INRS.zoom.us/j/92012695612

Ou par téléphone:
ID de réunion : 920 1269 5612
Composez le : +1 647 558 0588,,920 1269 5612#  Canada 

Ne manquez pas Les webinaires EcotoQ-CSL  : une série de vidéoconférences ouvertes à toutes et tous, organisée par EcotoQ et le Chapitre Saint-Laurent! Cette série offrira un webinaire toutes les deux semaines jusqu’en décembre à compter du 22 juin à 11h00. Les présentations d’une durée de 35 min environ seront offertes par les membres d’EcotoQ, mais aussi des conférenciers invités.Retrouvez les webinaires précédents sur notre chaîne YouTube!