Webinaire EcotoQ-CSL

Deuxième webinaire de la série « Les webinaires EcotoQ-CSL » 

Conférencière : Manon Sorais est candidate au doctorat en biologie à l’Université du Québec à Montréal et soutiendra prochainement sa thèse. Spécialisée en écologie spatiale et en écotoxicologie, elle s’intéresse à l’impact des activités anthropiques sur les écosystèmes, aux mécanismes d’exposition de la biodiversité aux contaminants industriels et aux mouvements de la faune sauvage. Elle est récipiendaire du Prix d’excellence au doctorat du Chapitre Saint-Laurent pour l’année 2020.

Résumé

Les retardateurs de flamme halogénés (RFH) sont des composés de synthèse utilisés dans la fabrication de nos produits de consommation courante dans le but de leur conférer une certaine résistance au feu. Ces composés organiques semi-volatiles se dispersent dans les différents compartiments de l’environnement à partir des produits ignifugés au cours de leur utilisation mais aussi lorsqu’ils sont disposés dans les sites de traitement de déchets. En raison de leur persistance environnementale et de leur potentiel toxique, les RFH font tour à tour l’objet d’évaluations en vue de réglementer leur utilisation. Néanmoins, leur omniprésence soulève de nombreuses questions auxquelles il sera important de répondre pour appréhender leur impact sur la biodiversité. Comprendre l’exposition des espèces fauniques urbaines constitue notamment un enjeu majeur puisque de nombreuses sources potentielles de RFH existent dans leurs habitats, multipliant ainsi les voies d’exposition. Mais alors que l’air est un medium important pour la circulation des RFH, l’exposition atmosphérique de la faune est souvent négligée dans l’étude de la dynamique environnementale des RFH. Manon Sorais présentera les résultats de ses travaux de doctorat dont l’objectif est d’examiner l’exposition atmosphérique des goélands à bec cerclé nichant dans la région de Montréal. Elle reviendra notamment sur la mise en place du suivi télémétrique de 70 goélands et l’élaboration d’un échantillonneur des RFH de l’air adaptable aux oiseaux. Ces travaux ont principalement permis de mettre en évidence l’exposition atmosphérique des goélands de Montréal aux polybromodiphényl éthers (PBDE), RFH massivement utilisés au Canada jusqu’à leur interdiction en 2009 et 2017, mais aussi à des RFH émergents utilisés en remplacement des PBDE. Alors que l’exposition atmosphérique des goélands aux PBDE augmente lorsque ceux-ci s’alimentent dans les dépotoirs, les sources d’exposition aux RFH émergents diffèrent, impliquant une toute autre dynamique environnementale que celle des RFH précédemment utilisés.

 

Rejoignez le webinaire à partir d’un PC ou d’un Mac, ou d’un système Linux, iOS ou Android : 
 https://INRS.zoom.us/j/92341908174

Ou par téléphone:
ID de réunion : 923 4190 8174
Composez le : +1 647 558 0588,,923 4190 8174#  Canada 

Ne manquez pas Les webinaires EcotoQ-CSL  : une série de vidéoconférences ouvertes à toutes et tous, organisée par EcotoQ et le Chapitre Saint-Laurent! Cette série offrira un webinaire toutes les deux semaines jusqu’en décembre à compter du 22 juin à 11h00. Les présentations d’une durée de 35 min environ seront offertes par les membres d’EcotoQ, mais aussi des conférenciers invités.Retrouvez les webinaires précédents sur notre chaîne YouTube!