Concours de vulgarisation – Laura Malbezin

Une réinterprétation de la chanson “How to save a life” de The Fray. Les paroles ont été adaptées et chantées par Laura Malbezin, qui joue également la mélodie à la guitare. Laura est étudiante au doctorat au centre Eau Terre Environnement de l’Institut national de la recherche scientifique – INRS avec Isabelle Lavoie, en codirection avec Soizic Morin (INRAE, France) et Jérôme Comte (INRS-ETE).
 
Titre du projet : Réponse des biofilms de rivières face à une contamination aux herbicides : étude des changements dans les compositions taxonomique et fonctionnelle et de leurs répercussions sur la qualité nutritive
 
Résumé :
Au Québec, et dans le monde entier, les pratiques agricoles intensives entraînent une contamination des rivières en pesticides dont l’Atrazine et le S-métolachlore qui sont des herbicides fréquemment retrouvés. Ces composés pourraient altérer les biofilms périphytiques. Ces derniers sont sources d’acides gras essentiels pour les consommateurs primaires. Une altération de leurs profils en acides gras pourrait affecter les profils en acides gras des consommateurs ainsi que leur croissance et survie et donc ainsi affecter possiblement l’ensemble de la chaîne alimentaire. L’objectif de ce projet de doctorat est d’étudier les effets de ces deux herbicides, seuls et en mélange, sur la qualité nutritive de ces biofilms vis-à-vis des consommateurs primaires. Pour cela, l’étude des acides gras et des compositions taxonomique et fonctionnelle des microorganismes du biofilm reflèteront plusieurs types de réponse face à la contamination aux herbicides.