Webinaire EcotoQ_Chapitre Saint-Laurent #14

Publiée le 4 mars 2021

Conférencière : 

Sophie Gentès est chercheuse en écotoxicologie aquatique et vient de terminer un post-doctorat au laboratoire LIENSs  (LIttoral ENvironnement et Sociétés – Université de La Rochelle). Elle a réalisé son doctorat à l’Institut des Sciences Analytiques et Physico-Chimie pour l’Environnement et des Matériaux – Université Pau (IPREM), puis a rejoint le laboratoire EPOC (Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux) de l’Université de Bordeaux où elle a participé à plusieurs projets en tant que chercheuse contractuelle.

À travers une approche intégrative, elle s’intéresse à la bioaccumulation et au transfert des contaminants dans les réseaux trophiques, ainsi qu’à leurs effets sur les organismes aquatiques en combinant différentes approches (isotopique, génétique, métabolique, microbiologique). Elle étudie notamment le rôle des microorganismes dans le cycle des contaminants, comme le mercure, et plus particulièrement le rôle que joue le microbiote dans ces processus. 

 

Résumé

La contamination par le mercure des écosystèmes aquatiques et la compréhension de son cycle biogéochimique sont des préoccupations majeures, notamment dans des perspectives de santé humaine et de conservation des écosystèmes. Ceci est d’autant plus vrai dans un contexte de changements climatiques, où les variations des facteurs climatiques peuvent interagir avec les activités anthropiques. Les microorganismes étant un acteur majeur du cycle du mercure, la compréhension globale des processus de biodisponibilité et de transfert dans l’écosystème aquatique ne peut se faire sans l’étude de leur implication. De plus, les avancées scientifiques de ces dernières années, avec la découverte de gènes impliqués dans la méthylation du mercure, ont montré leur ubiquité et leur importante diversité dans l’environnement. Durant cette présentation, je ferai le point sur les compartiments aquatiques les plus réactifs en termes de transformations biotiques de mercure et sur les facteurs environnementaux entrant en compte dans ces changements. Je m’appuierai notamment sur des études que j’ai réalisées sur les lacs d’eau douce du sud-ouest de la France. Je prendrai également le temps de vous parler du microbiote intestinal des organismes aquatiques comme « nouveau » compartiment environnemental en interaction avec le cycle du mercure et les questionnements et perspectives de recherche que cela soulève.

Rejoignez le webinaire à partir d’un PC ou d’un Mac, ou d’un système Linux, iOS ou Android : 
 https://INRS.zoom.us/j/84692047704

 Ou par téléphone : 
Canada : +1 647 558 0588
ID de réunion : 846 9204 7704

Les webinaires EcotoQ – CSL : une série de séminaires ouverts à toutes et tous, organisée par EcotoQ et le Chapitre Saint-Laurent! Les présentations d’une durée de 35 min environ suivies d’une période de questions sont offertes par les membres d’EcotoQ et du CSL et par des conférenciers invités. Cette série offre un webinaire toutes les deux semaines à 11h (heure du Québec), en alternance les mardis et les jeudis. Retrouvez les webinaires précédents sur notre chaîne YouTube!